43ème édition du Festival international du film du Caire
Omayma Khtib
Le long métrage marocain «Murs effondrés» de Hakim Belabbes présent lors de la 43ème édition du Festival international du film du Caire, qui se tiendra du 26 novembre au 5 décembre 2021. Cette édition connaîtra la participation de 98 films représentant 63 pays, dont 76 longs métrages et 22 courts métrages.
Cet événement phare du 7ème art, accueillera le film «Murs effondrés» dans le cadre dela compétition «Horizons du cinéma arabe», aux côtés de onze autres films, entre autres, «Streams» du réalisateur Tunisien Mehdi Hmili, «Fiasco» du Libanais Nicolas Khoury et «Du Caire» de la réalisatrice égyptienne Hala Galal.
En compétition internationale, treize films sont en lice pour les prix de «la Pyramide d’or», «la Pyramide d’argent», et «La Pyramide de bronze». Il s’agit aussi du prix Najib Mahfouz du meilleur scénario, des prix du meilleur et de la meilleure actrice et du prix Henry-Barakat de la meilleure contribution artistique.
Le réalisateur serbe Emir Kusturica présidera le jury de la compétition officielle de cette 43ème édition, qui comprend également l’actrice américaine Marisa Berenson, le compositeur libanais Khalid Mouzanar, l’actrice française Nora Arnezeder, la comédienne égyptienne Nelly Karim et les réalisateurs indiens Chaytania Tamahani et italien Roberto Minervini. Quant au jury de la compétition «Horizons du cinéma arabe», sera composé du réalisateur libanais Hady Zaccak, l’actrice et réalisatrice Saoudienne Fatima AlBanawi, ainsi que l’auteur et réalisateur égyptien Tamer Mohsen.
Révélant le programme de cette édition retour, le président du Festival Mohamed Hefzy a fait savoir que, «L’équipe de programmation et la direction du festival sont ravies du défi que représente cette nouvelle édition, et nous sommes impatients de présenter un programme de films riche et varié, ainsi qu’une sélection digne du public de ce festival». En poursuivant que, «Malgré les défis posés par le Covid, les festivals de cinéma ont trouvé le moyen de s’adapter et de survivre, en servant de bouée de sauvetage pour les films et les cinéastes qui ont été touchés et mis au défi par la pandémie, y compris les menaces telles que l’interruption des productions et la fermeture des salles de cinéma dans une grande partie du monde. Très peu de festivals ont réussi à organiser une édition physique, et nous sommes fiers de dire que le Caire a été l’un d’entre eux, plaçant la barre pour une édition physique encore plus réussie cette année».
Il est à souligner que, pour sa 43e édition, le Festival international du film du Caire accueillera la 8e édition du Cairo Film Connection (CFC), une plateforme de soutien de films en pré et post-production. Ce programme concerne 15 projets de scénarios et de documentaires dont le projet du film marocain «Un été à Boujad» du réalisateur Omar Mouldouira.
En effet, le Festival international du film du Caire reste le plus ancien festival international du film en Afrique et au Moyen-Orient.