Feu vert pour  la fusion-absorption Cosumar-Sucrafor

A horizon 2017, le groupe Cosumar table sur un chiffre d’affaires de 7,6 milliards de DH et un résultat net part du groupe de 881 millions de DH. C’est ce qui ressort des prévisions annoncées à l’occasion de l’opération de fusion-absorption de Sucrafor.

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a visé en date du 16 décembre 2016 une note d’information relative à l’augmentation de capital de Cosumar au titre d’une opération de fusion-absorption de Sucrafor. Cette opération est réservée aux actionnaires de Sucrafor. Selon le traité de fusion avec Sucrafor, le montant global de l’Opération est de 133,22 millions de DH correspondant à une augmentation de capital d’un montant nominal de 837 160 DH à travers l’émission de 83 716 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 DH chacune d’une part et d’autre part d’une prime de fusion d’un montant de 132,38 millions de DH. Cette prime de fusion correspond à la différence entre le montant total de l’actif net apporté par Sucrafor, soit 225 millions, d’une part, et la somme correspondant ( au montant nominal de l’augmentation du capital social de Cosumar (837 160 DH) ainsi qu’au montant correspondant à la valeur comptable des actions de Sucrafor détenues par Cosumar (91,85 millions de DH).

Le Conseil d’administration a approuvé, à l’unanimité, le projet de Traité de fusion et a décidé de convoquer l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour le 30 décembre 2016, aux fins de délibérer sur le projet de fusion. Parmi les mesures décidées, cette augmentation du capital social de Cosumar, au bénéfice des actionnaires de Sucrafor, en contrepartie de l’apport-fusion.

Cette opération intervient dans le cadre d’une restructuration interne des activités du groupe Cosumar. En effet, pour Cosumar,  il est nécessaire de simplifier l’organigramme compte tenu des liens en capital entre Sucrafor et Cosumar. En effet, le capital social de Sucrafor est détenu à hauteur de 91% par Cosumar. Aussi, la fusion tient en compte des liens en management puisque Mohammed Fikrat est en même temps le Président Directeur Général de Cosumar et le Président Directeur Général de Sucrafor. Outre la complémentarité entre les activités des deux sociétés, l’opération de fusion a également pour objectifs de réduire les coûts fixes de fonctionnement et d’optimiser l’utilisation des ressources financières, humaines et techniques.

En termes de perspectives, le groupe Cosumar annonce que son chiffre d’affaire consolidé devrait progresser sur la période 2015-2018 d’un taux de croissance annuel moyen de 2,9% pour s’établir à 7,6 milliards de DH contre 7 milliards de DH en 2015. L’évolution du chiffre d’affaires s’explique principalement par l’évolution des ventes sur le marché local qui devraient croître suivant un rythme annuel croissant de 0,8% pour s’établir à 1 254 KT en 2018 contre 1 223 KT en 2015 et des ventes à l’export qui devraient croître suivant un rythme annuel croissant de 13,8% pour s’établir 280 KT à horizon 2018 contre 191 KT réalisé au titre de l’exercice 2015. Pour ce qui est les bénéfices, le résultat net part du groupe devrait augmenter sur la période 2015-2018 suivant un taux de croissance annuel moyen de 11% pour s’établir à 881 millions de DH contre 644 millions de DH en 2015.

Kaoutar Khennach

Top