Poursuite du combat pour la consécration des droits des femmes dans une société juste, libre, démocratique et progressiste

Les militantes du Forum Parité et Egalité célèbrent le 8 mars

Le Forum Parité et Egalité, organisation parallèle du Parti du Progrès et du Socialisme, dédiée à la défense des droits de la femme, adresse ses vœux les plus sincères et ses salutations les plus vives aux femmes, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme qui revêt une profonde signification.

Dans un communiqué, le FPE souligne que le combat pour la consécration des droits humains des femmes s’inscrit dans le cadre de la lutte pour une société de liberté, de démocratie, de développement, de modernité et de justice sociale.

Tout en s’arrêtant sur le bilan et les acquis du projet social fondé sur l’égalité ainsi que sur ses échecs et ses déboires, le FPE estime qu’il est temps d’adopter une nouvelle génération de droits humains des femmes dans la perspective de la réalisation de l’objectif de l’égalité entière entre les femmes et les hommes à tous les niveaux et dans tous les domaines et les espaces.

Compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par les grandes difficultés auxquelles les femmes sont notamment   exposées de manière directe du fait des répercussions dangereuses de la pandémie du Covid-19, de la sécheresse aggravée et de l’augmentation des prix, le FPE souligne que le gouvernement est appelé à élaborer le plus rapidement possible un plan ciblé, performant et intégré qui place l’homme en général et la femme en particulier au cœur de l’effort de la relance économique et au centre de la promotion de la situation sociale.

S’agissant de la reconnaissance de tous les acquis sur le plan de l’égalité et de la parité dans notre pays, le FPE exprime son inquiétude extrême du fait de la poursuite, voire de la montée des phénomènes de discrimination, d’exploitation et de violence à l’égard des femmes aussi bien en milieux rural et urbain que dans les espaces public, professionnel et privé. Il attire également l’attention sur le fait que les femmes sont toujours les premières victimes des  disparités spatiales et sociales, des phénomènes de la pauvreté et de la marginalisation, de la faiblesse de la culture de la démocratie et du recul de l’espace des libertés et des droits. Il souligne aussi qu’il s’agit là de grands défis de lutte à relever pour la société, les institutions, les lois et la culture ainsi que pour le mouvement démocratique et de défense des droits humains qui milite pour les droits humains des femmes.

En cette occasion, le FPE souligne qu’il est urgent pour le gouvernement d’accorder un intérêt particulier et un soutien exceptionnel à la femme en milieu rural, au moment où le Maroc fait face aux effets de la sécheresse et du stress hydrique, qui ont un impact dramatique sur la situation de la femme rurale en particulier.

Il souligne aussi la nécessité d’œuvrer pour permettre aux femmes de jouir de leurs droits, d’augmenter le taux d’intégration de la femme dans le marché du travail avec la reconnaissance effective de l’égalité dans les salaires et dans tous les droits professionnels et de mettre en œuvre de manière intégrale et effective le principe de la parité dans l’accès aux postes de responsabilités et aux centres de décision.

  Il importe aussi de procéder à la réforme du code pénal en partant d’une vision moderniste fondée sur la promotion des libertés et qui rend justice à la femme marocaine et lui permet de jouir de l’égalité entière. Cette action doit également viser à mettre en place les instruments juridiques et pratiques à même de diagnostiquer, d’incriminer, d’empêcher et de punir toutes les formes de violence, de discrimination, d’exploitation et d’atteinte à la dignité de la femme et à son humanité dans tous les espaces.

La réforme du code pénal doit également se proposer d’interdire de manière catégorique le mariage des mineurs en particulier et d’apporter de manière générale des amendements au code de la famille pour le rendre conforme à l’esprit de la Constitution de 2011 et dans l’objectif de consolider le principe de l’égalité. L’action du gouvernement doit également viser à lancer un dialogue serein, responsable et pondéré autour des questions très sensibles en matière d’égalité, à l’instar de la problématique de l’héritage.

La réforme à réaliser doit également viser à l’intégration effective et véritable de l’approche genre dans toutes les politiques publiques.

Elle doit également se proposer d’assurer les garanties requises à la mise en œuvre des outils de la parité et de l’égalité et la mise en conformité des législations nationales y afférentes avec les orientations universelles des droits des femmes.

Le FPE appelle également le gouvernement à déployer tous les efforts nécessaires pour   permettre aux filles marocaines de jouir de leur droit à la scolarisation dans des conditions convenables.

A l’occasion de cet anniversaire, aux profondes significations, le Forum Parité Egalité réitère son appel à l’ensemble des composantes du mouvement démocratique et de défense des droits humains et des femmes à œuvrer pour mener une lutte commune dans le but de renforcer l’encadrement social en vue de promouvoir davantage les droits des femmes.

Étiquettes

Related posts

Top