Le sport laisse toujours de bons souvenirs comme de mauvais. Cette année ne fait pas l’exception. A l’échelle nationale comme internationale, toutes les disciplines furent honorées par des sportifs qui ont fait couler aux supporters tantôt des larmes de joie comme de tristesse. Entre la naissance de stars et la perte soudaine de figures emblématiques de la planète sport, les visages ont connu sourires et pleurs.
Au Maroc, il faut dire que l’année sortante a été infructueuse. La scène sportive marocaine est restée, en dépit de quelques belles performances (Jeux Paralympiques, football, Boxe, Karaté etc.) très timide.
La scène internationale, quant à elle, et comme à l’accoutumée, a été marquée par belles performances. Et cela est évident pour diverses raisons dont nous sommes bien conscients et qui ne passent peut-être pas inaperçus, sauf pour ceux qui feignent la cécité.
Toutefois, il est à dire que nous avons au moins goûté à l’or dans certaines compétitions, en parlant des jeux paralympiques de Rio (3 médailles d’or) ou encore, en futsal cette fois-ci, avec le sacre au terme d’un match épique face à l’Egypte (3-2). Sacre que nous espérons voir sur le grand vert au niveau de cette CAN qui nous manque depuis 1976, si les mémoires s’en souviennent. Oui c’est bien 41 ans ! Moins d’années que pour l’athlétisme, il faut tout de même l’avouer…
Cela dit, nous sommes aux portes de 2017, et nous ne pouvons qu’être optimistes quant à un avenir meilleur pour le sport en général et le sport marocain en particulier, où comédie et drame sont synonymes. Car enfin de compte, si les marocains demeurent pessimistes vis-à-vis du sport, seule langue qui lie rapidement les nations et contribue au développement des pays qui savent en tirer dans les règles de l’art profit, c’est parce que, comme a dit l’autre, «un pessimiste est un optimiste qui a beaucoup d’expérience».
Voici donc, pour clore 2016 et accueillir 2017 avec grand optimisme cette fois-ci, des images sélectionnées en guise de rétrospective, et où il sera question de se remémorer les moments les plus marquants des paysages sportifs national et international.
Ahmed Mesk