Les Wydadis illuminent Casablanca

85e anniversaire du WAC

Oussama Zidouhia

Pour fêter le 85e anniversaire du club, les supporters du Wydad de Casablanca ont mis en place un show extraordinaire au Complexe Mohamed benjelloun.

En effet, le leader du championnat marocain de football a pu compter sur ses supporters venus en masse  (plus de 30 000 personnes) pour scander leur amour pour leur club de cœur, dont la date de naissance remonte au 8 mai 1937.

En effet, c’est dans un contexte difficile, marqué par le protectorat français du Maroc, que le WAC voit le jour. Durant cette époque, le port de Casablanca est entouré de plusieurs piscines et pour y accéder il faut être membre d’un club mais les clubs sont tous dirigés par des colons. À partir de la saison 1935-1936, plusieurs Marocains musulmans peuvent profiter des piscines de la ville en s’inscrivant dans ses clubs. Mais le nombre de Marocains augmente rapidement, ce qui inquiète les autorités françaises qui les renvoient. Après ces événements est venue l’idée de créer un club entièrement marocain.

Après plusieurs demandes aux autorités françaises pour la création du club, qui reste chaque fois sans réponse, les Benjelloun, futurs présidents du Wydad, décident de contacter l’association franco-marocaine, le résident général Nogues intervient personnellement pour autoriser la création du Wydad, qui voit finalement le jour le 8 mai 1937.

La première section du Wydad est celle du Water-Polo puis après une proposition du premier président, Mohamed Benjelloun, il est décidé à créer plusieurs autres sections. Ainsi, la section football du Wydad est créée le 19 juin 1939.

Pour rappel, les hommes de Walid Regragui ont déjà un pied en finale de la Ligue des champions de la CAF après leur victoire sur la pelouse du Pietro Athletico de Luanda (1-3).

Cependant, les Pharaons d’Al Ahly, vainqueurs contre ES Sétif (4-0), ont déjà commencé leur fameuse propagande médiatique comme accoutumée avant chaque finale. Les dirigeants du club égyptien ont contacté la Confédération africaine de football (CAF) afin d’exigé l’organisation de la finale de Ligue des Champions sur terrain neutre. Les deux villes en course pour accueillir la finale de la LDC sont Dakar et Casablanca, comme décidé lors d’une réunion du Comité exécutif de la CAF. Les supporters du WAC quant a eux ont réagi à travers les réseaux sociaux en demandant à leur tour que le siège de la CAF (Ville du 6 octobre), soit déplacé dans un pays neutre afin d’éviter dans l’avenir tout moyen de pression.

Étiquettes ,

Related posts

Top