Découvrir Casablanca à travers ses peintures murales

L’association « Alouane Biladi » lance la 7 ème édition du Street Art Bus tour Casablanca

Karim Ben Amar

L’association « Alouane Biladi », collectif d’artistes street art,  a lancé ce dimanche 5 juin  la 7 ème édition du Street Art Bus tour Casablanca. L’ambition de cette édition est de faire découvrir la capitale économique du Royaume, à travers ses fresques monumentales et son histoire secrète. Particularité de cet évènement culturel : bien que la visite soit payante, aucun profit n’est réalisé par l’association. Pour en savoir plus sur cette messe du street art casablancais, l’équipe d’Al Bayane a contacté l’un des guides de cette visite Amine Hannaoui. Ce passionné de street art et de patrimoine nous dévoile le programme mais aussi et  surtout, le but de cet évènement culturel haut en couleur.  Les détails.

Découvrir Casablanca à travers ses peintures murales, voilà une idée pour le moins originale. L’association « Alouane Biladi » a lancé le dimanche 5 juin, la 7ème édition du Street Art Bus Tour Casablanca. Cet évènement culturel à part entière a justement pour ambition de faire découvrir la ville de Casablanca par le biais de ses fresques géantes.

Amine Hannaoui, guide lors de cette 7ème édition a souligné à l’équipe d’Al Bayane que « la visite est certes payante, (un virement sur le compte de l’association de 250 dhs pour les adultes et de 50 dhs pour les enfants), mais cet argent est utilisé à bon escient ». Et de préciser, « tous les fonds récoltés sont exclusivement dédiés aux 3 axes de manière égales : à la création de nouvelles œuvres street art dans la ville. A l’achat du matériel de peinture pour les artistes Street Art, et enfin afin d’organiser des tours pour les enfants d’orphelinats, de milieux sociaux défavorisés, de centres sociaux de la périphérie de Casablanca ».

Ce passionné de street art assure que « nous ne faisons aucun profit avec les paiements des visiteurs ». Et d’ajouter,  « l’association Alouane Bladi, est une association auditée comptablement qui existe depuis mars 2018 et qui a réalisé jusque-là plus 50 opérations caritatives Street Art depuis sa création et cela, il faut bien le préciser, en autofinancement total ».

Quant au programme de la tournée, Amine Hannaoui a déclaré que , « la visite a débuté à 14H avec la présentation et la découverte des 2 grandes fresques du skatepark Nevada. Après cette halte, on a parcouru le boulevard Moulay Youssef pour découvrir 4 autres façades ».

« Ensuite, nous avons fait un détour par le cube de la corniche, pour enchainer par la suite avec une quinzaine de façades dans le quartier de l’Hank, et cela en  balade à pied ».

De retour dans le bus, 10 fresques jouxtant le Stade Mohammed V étaient au programme, en plus d’une peinture murale sur le boulevard  Brahim Roudani.

En somme, en plus d’une virée mémorable, les amoureux de street art peuvent découvrir Casablanca et le street art marocain tout en soutenant ce mouvement artistique apparu aux États-Unis dans les années 60. Bel esprit.

Étiquettes ,

Related posts

Top