« Au Maroc, la demande est supérieure à l’offre des solutions d’emballage en carton ondulé »

Mounir Naciri, directeur général de Smurfit Kappa Maroc

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Smurfit Kappa, un des principaux acteurs mondiaux de l’emballage en papier, a annoncé le projet de construction de sa toute première usine en Afrique. Implantée dans la région de Rabat, au Maroc, l’usine de fabrication de carton ondulé de 25.000 m² apportera des solutions d’emballage innovantes et durables pour de nombreux secteurs, dont l’industrie, l’agriculture et l’automobile. A cette occasion, Mounir Naciri, Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc nous livre, dans cette interview, sa vision sur le secteur de l’emballage en carton au Maroc et nous dévoile les ambitions de son entreprise.

Al Bayane : Pouvez-vous nous présenter Smurfit Kappa ?

Mounir Naciri: Smurfit Kappa est une société du FTSE 100 et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’emballage à base de papier, avec environ 48 000 employés répartis sur quelque 355 sites de production dans 36 pays.Nous sommes présents dans 23 pays européens et 13 pays d’Amérique, et sommes le seul acteur pan-régional de grande envergure en Amérique latine.

En outre, notre structure intégrée et circulaire comprenant 34 papeteries, 245 usines d’emballage, 29 centres d’innovation, 42 centres de récupération de fibres et 34 autres sites de production, ainsi que 68 000 hectares de plantations forestières nous permettent de produire 7,6 millions de tonnes de papier et de recycler 6,5 millions de tonnes, et de confectionner plus de 11,5 milliards de m2 d’emballages.

Smurfit Kappaest présente au Maroc depuis la fin des années 1990 à travers un bureau commercial et un réseau étendu d’unités d’assemblage au service de nos clients dans le Royaume. Notre fort engagement pour le pays se traduit par notre choix d’y investir 35 millions d’euros, notre premier investissement en Afrique, et ce pour le projet de construction d’une nouvelle usine d’emballages en carton ondulé dans la région de Rabat.

Quelle analyse faites-vous du secteur de l’emballage en carton au Maroc ?

Le marché marocain de l’emballage est en pleine progression. La demande actuelle est supérieure à celle de l’offre des solutions d’emballage en carton ondulé. La productionne permet pas de subvenir aux besoins actuelset à la demande croissante et au rythme de croissance de l’économie marocaine.Actuellement, le marché de l’emballage en carton ondulé au Maroc est composé de 2 producteurs d’emballages en carton ondulé pour l’ensemble du royaume, comparé à un pays voisin, l’Espagne, où il y a plus de 70 producteurs.

Nous pouvons donc dire que le marché est en plein essor et les clients locaux et multinationaux installés au Maroc sont à la recherche desolutions d’emballage compétitives, innovantes et durables. Nous ambitionnons ainsi de subvenir aux besoins de ces clients à travers notre nouvelle usine au Maroc et de renforcer leur chaine de valeur.

Pourquoi le groupe a choisi le Maroc pour son premier investissement en Afrique ?

Le rythme de croissance de l’économie marocaine ainsi que son lien avec d’autres facteurs tels que le changement des habitudes de consommation des familles marocaines, l’essor du commerce électronique et l’obligation de l’Union européenne d’interdire les emballages plastiques à usage unique impactent la taille de la demande actuelle au Maroc.

L’emballage est un produit essentiel et stratégique pour tout secteur, industriel ou agricole, qui permet le conditionnement, le stockage, le transport et le développement de la production nationale. Dans notre secteur, nous affirmons régulièrement que s’il n’y a pas d’emballage, il n’y a pas de livraison.

Dans ce contexte, et avec plus de 20 ans de présence commerciale sur le marché marocain, et en prenant en considération la forte demande de nos clients marocains pour nos solutions d’emballage, nous avons décidé qu’il était temps de compléter notre présence au Maroc avec une usine de carton ondulé, notre première en Afrique.

Quels sont les objectifs de cet investissement ?

Notre investissement s’inscrit dans la logique de l’approche de notre groupe : « penser globalement, agir localement ». Notre principal objectif est de pouvoir répondre, depuis le Maroc,aux besoins du marché marocain, et combler les besoins croissants de ce secteur, ainsi que contribuer à la croissance du pays.

Cette nouvelle usine renforcera notre position dans le pays et nous permettra de devenir le partenaire stratégique de clients issus de divers secteurs tels que l’agriculture, les biens de consommation, l’agroalimentaire, l’automobile, le textile, les produits pharmaceutiques, ainsi que d’autres secteurs comme la pêche et la céramique.

Smurfit Kappa a voulu s’inscrire dans la véritable vision du Royaume en matière de substitution des importations, et contribuer à l’autonomie du Maroc dans ce sens. En effet,notre production au niveau de cette nouvelle usine sera entièrement destinée à la consommation du marché marocain.

Avec une surface de 25 000 m2, et située dans la région de Rabat, la nouvelle usine devrait être opérationnelle au cours du premier trimestre 2023.

Je tiens à souligner que ce projet ambitieux prévoit de créer environ300 emplois directs et indirects dans la région. Notre ambition est de non seulement satisfaire le besoin en emballages en carton, mais aussi de partager notre savoir-faire et nos innovations pour rendre le producteur marocain plus compétitif et améliorer sa production.

À cette fin, nous allons créer au Maroc notre premier centre d’expertise en Afrique, un centre exclusivement dédié à l’innovation.

Est-ce que le groupe compte multiplier ses investissements au Maroc ?

Nous investissons au Maroc depuis des années à travers des unités industrielles d’assemblage de carton avec des machines et des équipements dédiés, et aujourd’hui nous avons décidé de construire une usine pour la fabrication de carton ondulé.

Notre engagement fort envers la région nous a conduits à réaliser un investissement important afin de répondre au grand besoin d’emballages.

Notre objectif est donc de continuer notre développement dans le pays afin de répondre au mieux à la demande d’emballages innovants et durables.

Quelles sont vos perspectives de développement en Afrique ?

La croissance du marché de l’emballage laisse entrevoir plusieurs opportunités de développement sur le continent.  Si le marché continue à évoluer au rythme actuel, nous serons présents et à l’écoute afin de continuer à grandir avec nos clients. C’est la demande du marché et leurs besoins qui guideront notre stratégie de développement à venir.

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