Festival national du film
Mohamed Nait Youssef
La ville du Détroit, Tanger, abrite du 16 au 24 septembre 2022, la 22ème édition du Festival National du Film (FNF), après deux ans d’arrêt du fait de la pandémie de la Covid-19.
«Cette nouvelle édition du FNF, qui se tiendra dans le strict respect de la réglementation sanitaire en vigueur, revêt son caractère de manifestation artistique, culturel et promotionnel ayant pour objectifs de promouvoir le développement du cinéma marocain, de valoriser le travail des professionnels du secteur et de créer un cadre de rencontres, d’interactions et d’échanges. », souligne le CCM.
En effet, cette édition verra la participation de trois jurys qui décerneront un total de 19 prix, répartis entre les trois compétitions, à savoir la compétition de longs métrages de fiction, la compétition de courts métrages et la compétition de longs métrages documentaire. Pour ce qui est de la compétition long métrage de fiction du FNF, elle sera présidée par Driss Anouar, Expert sectoriel audiovisuel, ancien Directeur Général Adjoint en charge de la Technique et de la Production de la chaîne 2M et qui sera accompagné par Lahcen Zinoun (Cinéaste, Chorégraphe), Touria Majdouline (Universitaire, Écrivaine et poète), Mohamed Tarrous (Universitaire, critique de cinéma), Bilal Marmid (Journaliste, critique de cinéma), Bouchra Boulouiz(écrivaine) et Belaid El Akkaf (auteur-compositeur).
Quant au jury de la compétition court métrage, il sera présidé par la réalisatrice Layla Triqui qui sera entourée par la réalisatrice et chef monteuse Ghizlane Assif, la journaliste Ikram Zaid, le chroniqueur et poète Mohamed Abid et la costumière Bouchra Boumarej.
Par ailleurs, le réalisateur et photographe Daoud Aoulad Syad sera à la tête du jury de la compétition long métrage documentaire et qui sera accompagné par la professeure en journalisme et Docteur en cinéma Mariem Ait Belhoucine et Abdelwahab Sibaouaih, Docteur en lettres, collectionneur de manuscrits et d’archives.