Les principaux chantiers de Walid Regragui avant Qatar 2022

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

L’ancien homme fort du Wydad de Casablanca, Walid Regragui, va être présenté ce mercredi à Salé par le FRMF en tant qu’entraîneur principal de la sélection nationale de football. Voici les principaux chantiers qui attendent le chouchou du public marocain avant Qatar 2022.

  • Nommer son staff

Rachid Benmahmoud : Ancien international marocain reconverti en tant qu’entraîneur de football. Il a joué pour l’équipe du Maroc lors de la Coupe d’Afrique des nations 2000 et lors de la Coupe d’Afrique des nations 2002.

Adil Ramzi : Né le 14 juillet 1977 à Marrakech, Ramzi est une légende du football marocain. Durant sa carrière de joueur, entre 1995 et 2013, il évolue au poste de milieu offensif, comme meneur de jeu. Depuis août 2022, il est l’entraîneur du Jong PSV.

Gharib Amzine : L’ancien international marocain devrait faire partie du staff technique de Walid Regragui. Il est actuellement entraîneur adjoint de l’équipe de l’ES Troyes AC.

  • Régler le cas Hakim Ziyech

Une des missions principales d’Adil Ramzi en cas de nomination au poste d’adjoint serait de convaincre Ziyech de revenir en Sélection :

« Le Maroc me veut immédiatement comme premier assistant. Quel honneur incroyable, parce que c’est mon pays. Je dois reconnaître que mon rôle est de récupérer les meilleurs joueurs en sélection. On a six ou sept joueurs marocains hollandais qui ont une chance de figurer dans la liste. Ziyech est un joueur fantastique et un être humain fantastique, donc je serais heureux d’aider à faire en sorte qu’il brille à nouveau. J’ai son numéro. Lorsque ma nomination sera officielle, je le contacterai », a-t-il déclaré à ESPN.

  • Établir une liste élargie pour les amicaux de septembre et une liste définitive avant de partir au Qatar.
  • Établir une nouvelle stratégie offensive tout en préservant l’équilibre défensif apporté par son prédécesseur.
  • S’appuyer sur les joueurs en forme du moment.

Secteur offensif

Blessure de Tarik Tissoudali – Méforme d’En Nesyri

  • Walid cheddira – Bari ( 5 matchs-7 buts-2 passes décisives)

Né le 22 janvier 1998, Walid Cheddira est un footballeur professionnel italien d’origine marocaine qui joue comme attaquant pour le club de Serie B de Bari. Il a passé les quatre premières saisons de sa carrière senior dans les niveaux inférieurs non professionnels du football italien. Il rejoint Bari en 2021. Cette saison, le serial buteur compte déjà 7 buts inscrits en 5 matchs seulement…

  • Amine Salama Angers Sco (attaquant 3m-1b-1p)

Né le 18 juillet 2000, Amine Salama est un footballeur professionnel franco-marocain qui joue comme attaquant pour le club de Ligue 1 d’Angers. Il est un pur produit de Montrouge et a commencé sa carrière senior avec Dunkerque avant de rejoindre Angers en juin 2022. Il évolue aux côtés de deux Lions de l’Atlas, à savoir Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi. 

  • Abdelhamid Sabiri-Sampdoria/Calcio)

Né le 28 novembre 1996 au Maroc, Abdelhamid Sabiri a déménagé en Allemagne à l’âge de trois ans. Là, il a grandi à Francfort et détient la double nationalité allemande et marocaine. Il évolue comme milieu offensif pour le club de Serie A Sampdoria.

  • I.Chaiir QPR-(6m-2b-3p)

Auteur d’un excellent début de saison avec Queens Park Rangers, Ilias Chaiir a inscrit son premier but de la saison sur coup-franc le 13 août 2022 face à Sunderland AFC (match nul, 2-2). Le 27 août 2022, il inscrit un but contre Watford FC sur une passe décisive de Stefan Johansen (victoire, 2-3).

  • Z.Aboukhlal Toulouse FC (3m-1b)

Le 24 juin 2022, Zakaria Aboukhlal a rejoint Toulouse FC pour quatre saisons contre deux millions d’euros. Il hérite du numéro 6 sous l’entraîneur Philippe Montanier. Il dispute une pré-saison remarquable, inscrivant un but en amical face au Real Sociedad (victoire, 0-1).

Le 7 août 2022, il dispute son premier match en Ligue 1 face à l’OGC Nice en entrant en jeu à la 66ème minute à la place de Rafael Ratão (match nul, 1-1). Le 28 août 2022, il marque son premier but en Ligue 1 sur une passe décisive de Branco van den Boomen en étant titularisé pour la première fois dans le poste de latéral gauche, à l’occasion d’un match face au FC Nantes au Stade de la Beaujoire (défaite, 3-1).

  • Ismael Saibari PSV Eindhoven

Né le 28 janvier 2001 à Terrassa en Espagne, Ismael Saibari est un footballeur marocain qui évolue au poste d’ailier droit et de milieu offensif au PSV Eindhoven. Né en Espagne de parents marocains et ayant grandi en Belgique, l’international marocain est éligible pour représenter l’un de ces trois pays mais son choix se porte finalement sur le Maroc, représentant notamment les moins de 20 ans en 2020 sous le sélectionneur Zakaria Aboub.

Le nouvel entraîneur du PSV, Ruud van Nistelrooy l’intègre en équipe première lors de l’été 2022, le Marocain en profite pour l’impressionner dès le premier match amical contre le FC Eindhoven où il marque deux buts et contribue ainsi à la victoire des siens (5-0). Ses prestations incitent le club à le prolonger et il étend son contrat le 14 juillet 2022, étant alors lié au club jusqu’en juin 2025.

  • L’énigme Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone)

Rentre t-il dans les plans du sélectionneur national, connaissant les difficultés du Maroc à produire un jeu offensif séduisant et percutant (ailiers rapides capables de créer la différence et qui peuvent évoluer sur les deux côtés).

Le Marocain pourrait bientôt changer de club afin de cumuler plus de temps de jeu.

Secteur défensif

Blessure Nayef Aguerd

  • A.Dari Brest (4m-1b-1p)

Achraf Dari a rejoint Brest le 29 juillet 2022 pour quatre saisons en échange d’une somme de 2,7 millions d’euros. L’ancien prodige du Wydad hérite du numéro 4 sous les commandes de l’entraîneur Michel Der Zakarian. Il explique plus tard, lors de sa première conférence de presse au club, avoir pris cette décision de rejoindre le Stade brestois pour s’améliorer mais également pour augmenter ses chances de prendre part à la Coupe du monde 2022 avec la sélection marocaine.

Un jour plus tard, il dispute sa première rencontre amicale face au Real Valladolid CF, entrant en jeu en début de deuxième mi-temps (match nul, 0-0). Le 7 août 2022, il dispute son premier match de Ligue 1 face au RC Lens en entrant en jeu à la 74ème minute à la place de Christophe Hérelle. Il provoque un penalty à la 82ème minute et permet à son équipe de réduire le score (défaite, 3-2).

Le 21 août 2022, il marque son premier but pour le club à l’occasion d’un match de championnat contre Angers SCO (victoire, 1-3).

  • Ismael Kandouss (Union SG)

Né le 12 novembre 1997 en France, Ismael Kandouss est un footballeur professionnel qui joue en tant que défenseur du club belge de l’Union SG . 

Étiquettes

Related posts

Top