Macron reçoit mercredi le chef de la diplomatie chinoise

Pour évoquer l’Ukraine et le climat        

Emmanuel Macron va recevoir mercredi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Paris pour évoquer la guerre en Ukraine et la coopération face à la crise climatique, au moment où les tensions sont à nouveau exacerbées entre la Chine et les Etat-Unis.
Cet entretien s’inscrit dans le sillage de la rencontre entre le président français et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Bali le 15 novembre, a déclaré mardi l’Elysée.
« Il permettra de poursuivre les discussions sur la guerre en Ukraine et ses conséquences », a ajouté la présidence française.
Emmanuel Macron avait alors demandé à Xi Jinping, qui n’a pas condamné l’invasion russe en Ukraine lancée il y a près d’un an, de tenter de convaincre le président russe Vladimir Poutine à revenir à la « table des négociations ».
Les deux hommes avaient aussi discuté du « principe » d’une visite du président français en Chine début 2023. Si aucune date n’a encore été fixée, la préparation d’un tel déplacement pourrait être discutée lors de l’entretien de mercredi à l’Elysée.
« Il sera aussi question de la coopération avec la Chine face aux défis mondiaux, au premier rang desquels le climat, la biodiversité et le financement des transitions », selon la présidence française, en vue notamment du sommet sur les forêts qu’Emmanuel Macron coprésidera début mars au Gabon, et du « sommet pour un nouveau Pacte financier mondial » qu’il accueillera en juin en France.
Wang Yi sera reçu à 12H00 (11H00 GMT) par le président, avant de rencontrer la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna dans la soirée.
Il doit participer en fin de semaine à la Conférence de Munich sur la sécurité, à laquelle sont également attendus Emmanuel Macron et la vice-présidente américaine Kamala Harris.
Cette visite intervient au moment où les tentatives de réchauffement sino-américaines ont été stoppées net par le survol des Etats-Unis par un ballon chinois, abattu le 4 février par Washington qui accusait Pékin d’espionnage malgré les démentis de la Chine.
Lors de sa visite aux Etats-Unis début décembre, Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden s’étaient engagés à « coordonner » la réponse de leurs pays aux « défis posés par la Chine ».

Top