Un bon exercice 2022 boosté par la Coupe du Monde

Boissons du Maroc

Kaoutar Khennach

La Société des Boissons du Maroc (SBM) a signé un bon exercice 2022 marqué par une hausse des indicateurs opérationnels ainsi qu’une amélioration des  bénéfices.  Ces performances sont dues, entre autres, à la bonne tenue de l’activité hôtelière durant le quatrième trimestre, avec la reprise des festivités de fin d’année et l’augmentation des arrivées des touristes.

En effet, SBM a enregistré, à fin décembre 2022,  un chiffre d’affaires consolidé de 2 910 MDH, en hausse de 7,9% par rapport à fin décembre 2021. Cette hausse intervient dans un contexte économique, caractérisé par la levée des restrictions sanitaires et une reprise stabilisée des activités sectorielles. Par ailleurs, le quatrième trimestre a été marqué par la hausse des fréquentations des cafés et des bars dans le cadre du suivi de la Coupe du Monde 2022 et des célébrations des matchs de l’équipe nationale.

Face à la forte hausse des prix des intrants et des coûts de production, le résultat d’exploitation consolidé s’établit à 647 MDH, en hausse de 19,3% sur la même période de référence ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 22,2%. Le résultat net part du groupe (RNPG) quant à lui atteint 399 MDH, en hausse de 19,1%. De même, Au terme du quatrième trimestre 2022, la Société des Boissons du Maroc dispose d’un excédent financier de 841 MDH, contre 661 MDH à fin 2021. Il sera proposé aux actionnaires la distribution d’un dividende unitaire brut de 145,50 DH/action, en hausse de 28% par rapport à l’an dernier.

Au cours du quatrième trimestre, la Société des Boissons du Maroc a réalisé un programme d’investissements de 39 MDH, ciblé principalement sur la maintenance de ses infrastructures. L’investissement global de l’exercice 2022 ressort à 67 MDH.

En termes de perspectives, la Société des Boissons du Maroc continue de déployer ses initiatives stratégiques afin de renforcer sa performance opérationnelle et l’efficacité de son outil industriel. Les efforts engagés pour assurer la disponibilité des matières premières devraient se poursuivre, face à un contexte économique et géopolitique toujours incertain. Afin de consolider davantage son positionnement, la Société des Boissons du Maroc a initié un vaste programme d’innovations pour accompagner l’évolution des besoins des consommateurs et le changement de leurs habitudes de consommation.

Pour rappel, SBM avait annoncé avoir reçu de la part du groupe Mutandis une offre engageante portant sur l’acquisition de l’intégralité du capital social et des droits de vote de la société Euro Africaine des Eaux (EAE), ainsi que de l’activité « eau minérale » de SBM. Le projet de cession comprend la totalité de l’activité « eau minérale » du groupe avec la marque Ain Ifrane, l’usine d’embouteillage et la distribution. En date du 8 décembre 2022, le conseil d’administration de SBM a validé l’offre et donné mandat à la direction de SBM pour poursuivre les négociations avec le groupe Mutandis de manière exclusive.

L’offre demeure soumise à un certain nombre de conditions suspensives, notamment la signature de la documentation transactionnelle définitive et l’obtention des autorisations réglementaires requises pour la réalisation de l’opération. Les parties ont pour objectif de réaliser l’opération d’ici le 30 juin 2023.

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