Mohamed Nait Youssef
Après avoir clôturé en beauté les compétitions régionales et provinciales, la deuxième édition du festival du théâtre des jeunes et de la 11ème édition du Prix Mohamed El Jem du théâtre, organisés par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Association des amis de Mohamed El Jem, auront lieu du 2 au 6 mai 2023 à Rabat, à l’enceinte du Théâtre National Mohammed V.
En effet, ce ne sont pas moins de 344 troupes de théâtre qui ont participé aux compétitions qui se sont déroulées dans les différentes régions du Royaume. Une aubine ! Cette édition sera marquée par deux vibrants hommages qui seront rendus à deux figures emblématiques des planches nationales à savoir ; le dramaturge, écrivain et chercheur marocain Meskini Sghir et la comédienne Kenza Fridou.
«C’est un grand projet. C’est le fruit d’un travail de 11 ans. En effet, un grand nombre de jeunes enthousiastes ont pris part aux éliminations dans les 12 régions dans le but d’instaurer une tradition théâtrale ouvrant les voies pour la relève afin de créer.», a souligné Mohamed El Jem, président fondateur de l’Association organisatrice de l’événement, lors d’un point de presse qui a eu lieu, jeudi dernier à la Galerie d’Art Mohamed Al Fassi, dont la modération a été assurée par le dramaturge et écrivain, Lahoucine Chaabi. Et d’ajouter : «nos ambitions et attentes sont grandes pour promouvoir la pratique théâtrale dans notre pays.».
Au total, ce sont 12 pièces de théâtre qui seront lice pour décrocher le grand prix de cette édition doté de 20.000 dh, dont le jury sera présidé par le dramaturge et écrivain marocain de théâtre, Issam El Yousfi.
Pour Driss Idrissi, directeur festival, cette manifestation théâtrale est un espace de travail pour créer une dynamique nationale dans les écoles marocaines.
«On a passé à une autre étape pour encourager les jeunes, et ce en se basant sur le volontariat qui constitue l’un des piliers de la ligne éditoriale de l’événement. Or, il y avait un parcours qui a pris son chemin doucement, mais sûrement. 800 pièces de théâtre ont été créées dans les écoles par plus de 1000 enfants grâce aux efforts de l’association.», a-t-il précisé.
Il est à rappeler que l’ouverture du bal de cet événement est prévue le 2 mai au Théâtre National Mohammed V.
Les troupes en lice :
-La troupe «Echo-Family » de la ville de Laâyoune avec la pièce «Musée d’histoire» écrite et mise en scène par Badr Saoud.
-La troupe « Dakhla pour l’Animation Culturelle » de la ville de Dakhla avec la pièce de théâtre « Takhareef » écrite et mise en scène par Said Atour.
-La troupe « Club Mona Lisa pour les arts » de la ville de Guelmim avec la pièce «dkhalti maaya chrik qasmou maaya fric» écrite par Abdallah Dehaimi et mise en scène par Ayoub Buchane.
-La troupe « Nebras Al-Atma pour les beaux arts » de la ville de Tata avec la pièce « lqbila lkhwafa » écrite par Hamid Boughlem et mise en scène par Younes Zerrouki.
-La troupe «Association Chouala pour l’Education et la Culture» de la ville de Zagora avec la pièce de théâtre «Fantasia» écrite et mise en scène par Saïd Bichna.
-La troupe « Apollo Théâtre » de la ville de Benquerir avec la pièce de théâtre « Kar Al-Montif » écrite et mise en scène par Mohamed El Akari.
-La troupe «Association l’Art et la mode» de la ville de Fkih Ben Saleh avec la pièce «une plaie vive» écrite par Ahmed Abdel Hamid et mise en scène par Abdeljalil Abu Annan.
-La troupe «Association Al Khashaba El-Baida» de la ville de Casablanca avec la pièce « la ligne noire» écrite par Rafik Morched et mise en scène par Abdelfattah El Sarsar.
-La troupe « Masques des deux rives » de la ville de Rabat avec la pièce » Assas Alma » écrite par Abbas El Hayek, dramaturgie et mise en scène par Reda Louzi.
-La troupe «théâtre jeunes Al-Qods» de la ville de Fès avec la pièce «Al Qouqa’a» écrite par Mohamed Ben Elias AlBatawi et mise en scène par Mohamed Al Ouissi.
-La troupe « Mohtraf Oukad » d’Oujda avec la pièce « Les soldats oubliés » écrite par Hamid Talbi et mise en scène par Adil Khraidi.
-La troupe «Candela Théâtre» de la ville de Tétouan avec la pièce «Jawaro/Zagharid » dont la dramaturgie et la mise en scène sont assurées par Abdel Karim Abernous.