Lever de rideau sur le 24e Festival de luth de Tétouan

Une édition qui vise à développer les valeurs de fraternité, de tolérance, et paix

Le rideau a été levé, jeudi soir au cinéma Español, sur la 24e édition du festival international de luth de Tétouan, avec la participation de musiciens de renom aux expériences uniques.

Cet événement, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la province et la commune de Tétouan, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et l’ICESCO, constitue un espace de dialogue entre les cultures et l’occasion de promouvoir les valeurs de tolérance et de rapprochement entre les peuples et les civilisations.

Ce festival est devenu une plateforme de renouveau et d’innovation et un outil de promotion du goût artistique du public, une manière de consacrer la diversité et la pluralité culturelle du Royaume, qui développe les valeurs de fraternité, de tolérance, de paix et de dialogue.

Dans une déclaration à M24, la chaine de l’information en continu de la MAP, la directrice artistique du Festival, Samira Kadiri, a souligné que cet événement est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel national et international, grâce à la participation des musiciens les plus célèbres pour préserver ce patrimoine arabe et andalou enraciné dans le patrimoine artistique marocain.

La soprano Samira Kadiri a assuré que l’équipe organisatrice du festival ne ménage aucun effort pour offrir, chaque édition, aux passionnés des instruments à cordes un menu exceptionnel et original, notant que le luth a trouvé son havre spirituel à Tétouan, une ville profondément ancrée dans l’histoire et la civilisation.

Elle a affirmé que cet événement culturel est l’occasion de célébrer cet instrument roi et légendaire de la musique arabe et de mettre en valeur des musiciens et compositeurs nationaux qui ont énormément donné à la chanson et la musique marocaines, en plus de mettre en lumière la dimension culturelle de la ville de Tétouan et la passion de son public pour la créativité.

Cette cérémonie a été marquée par un vibrant hommage rendu au Moussiqar Abdelati Amenna et au maestro Nabil Akbib, en reconnaissance de leurs brillants parcours et de leurs contributions artistiques et créatives, ainsi que de leur rôle important dans le renouveau et le développement de la musique marocaine et arabe.

Elle a été émaillée aussi de la remise du prix « Ziryab des virtuoses 2023 », décerné par le Conseil international de la musique (Maison de l’UNESCO), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, au grand compositeur et arrangeur, le maestro libanais Mustapha Mattar, en reconnaissance de sa créativité et son expérience musicale inédite.

M. Mattar est un artiste libanais très connu et un grand compositeur qui a régné en maître dans la composition des musiques des films et des séries de fiction, et a fait les arrangements musicaux d’artistes de renom dans le monde arabe, comme Wael Kafouri, Nanci Ajram, Asmae Lamnaouer, Melhem Zine, Josef Atia, Mohamed Assaf, Elissa et Belkiss.

Cette cérémonie a été ponctuée également par une performance artistique donnée par l’artiste irakien Mustafa Zayer.

Tout au long des quatre jours du festival, la Colombe blanche vivra aux rythmes de plusieurs sonorités du luth, venant de divers pays, notamment l’Irak, l’Espagne, la Palestine, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et le Maroc.

Au programme de cet événement figurent deux rencontres ouvertes, l’une avec Mustapha Matar, avec la participation de la soprano Samira Kadiri et du réalisateur Youssef Rihani, et l’autre avec l’artiste irakien, invité de cette édition, Mustafa Zayer, ainsi qu’une exposition rétrospective de l’artiste plasticien, Alami Bertouli, avec la participation de la jeune artiste, Maroua Mahfoudi.

Étiquettes , ,

Related posts

Top