Marrakech
Des experts nationaux et internationaux se sont réunis jeudi, à Marrakech, pour échanger sur les avancées technologiques et les différentes applications innovantes des géosynthétiques.
Réunis dans le cadre de la 5e Rencontre de la géosynthétique, organisée par le Comité marocain des géosynthétiques (CMG), en partenariat avec la Société Internationale des Géosynthétiques (IGS) sous le thème « Les géosynthétiques au service de l’environnement et le développement durable », les experts issus des USA, d’Allemagne, de France, d’Espagne et de la Pologne en plus du Maroc, mettront l’accent sur les avantages que ces produits procurent dans leur utilisation dans les domaines de la géotechnique et du génie civil ainsi l’apport de leurs applications pour répondre aux exigences environnementales.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le Président de l’IGS, Sam Allen, a mis l’accent sur les avantages de l’utilisation des géosynthétiques, qui rendent les infrastructures plus durables, prolongent la durée de vie des routes, conservent et protègent l’eau, minimisent la perturbation des sols et luttent contre l’érosion des sols.
Dans ce contexte, il a souligné que la durabilité est au cœur des actions et initiatives de cette association internationale, dont les publications, les conférences et recherches mettent en lumière les nombreuses façons dont ces produits contribuent aux objectifs de développement durable, indiquant que le séminaire de Marrakech constitue une belle opportunité pour s’enquérir des avancées technologiques et échanger l’expertise technique dans ce domaine.
De son côté, le Président du CMG, Houssine Ejjaaouani, a tenu à rappeler que les premières utilisations des géosynthétiques au Maroc ont concerné le secteur agricole avant de s’étendre depuis une trentaine d’années notamment avec le lancement de grands chantiers au Nord du Royaume, aux différents domaines du génie civil.
Les géosynthétiques ont connu ces dernières années, des développements technologiques très importants au service de la protection de l’environnement et du développement durable, a-t-il fait remarquer, relevant que cette rencontre offre l’opportunité pour les participants d’échanger sur les différentes applications innovantes de ces produits.
Dans ce contexte, Ejjaaouani, a indiqué que le CMG contribue activement à la vulgarisation des techniques des applications et utilisations des géosynthétiques en ciblant tout particulièrement les professionnels du domaine du BTP, à travers l’organisation de sessions de formation et l’encouragement de la participation de ses membres à des manifestations organisées par d’autres groupements de techniciens.
Le Directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole au sein du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a pour sa part, souligné que les géosynthétiques offrent une multitude d’applications bénéfiques dans différents domaines, tels que la construction de barrages, de routes, d’autoroutes, de pistes et dans l’agriculture.
« Ces produits offrent également une véritable opportunité pour le Maroc de conjuguer développement économique et préservation de l’environnement puisque leur utilisation généralisée dans la construction de barrages, de routes, d’autoroutes, de pistes et dans l’agriculture, peut avoir un impact significatif sur notre pays et son empreinte carbonne », a-t-ajouté, relevant que les géosynthétiques se sont révélés être une solution innovante et efficace pour répondre aux différents défis environnementaux.
El Bouari, également président du Réseau Marocain Interprofessionnel de l’Irrigation (REMIG) a émis le souhait de voir une collaboration se concrétiser entre ce réseau, le CMG et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) en vue de réunir l’expertise et les ressources nécessaires pour mener des projets de recherche innovants dans le domaine des géosynthétiques.
« En travaillant ensemble, ces trois acteurs pourraient contribuer de manière significative au développement de cette technologie à travers la réalisation d’études approfondies sur les propriétés et les performances des géosynthétiques dans des contextes spécifiques, la mise en place de démonstrations et de projets pilotes visant à évaluer l’efficacité des géosynthétiques dans des applications concrètes, en mettant l’accent sur la durabilité et la résilience des projets », a-t-il expliqué.
El Bouari a par ailleurs, exprimé la disposition de la REMIG à accompagner les acteurs marocains des géosynthétiques à s’exporter en Afrique.
Ce séminaire qui se poursuit jusqu’au 10 juin courant, constitue une opportunité de mettre en contact les Maitres d’ouvrage, d’œuvres, les donneurs d’ordre, les Bureaux d’études et entreprises opérant dans les domaines du Bâtiment, des Travaux Publics, de l’agriculture et de l’environnement.
Au programme de cette rencontre figurent 6 conférences, qui seront données par d’éminents experts internationaux pour présenter les avancées réalisées dans les domaines des Géosynthétiques.
Un espace d’exposition a été aménagé dans le but de donner l’opportunité aux spécialistes pour présenter les innovations aux niveaux des différents produits et l’apport de leurs applications pour répondre aux exigences environnementales.
A rappeler que la journée du 10 juin sera consacrée à des visites techniques de chantiers (bassins agricoles, talus traités) situés dans les environs de Marrakech.