Marjane révolutionne le business en ligne avec la plus grande Marketplace au Maroc

Transformation digitale

Kaoutar Khennach

Le groupe Marjane entame une étape majeure de son développement digital et renforce son positionnement dans le marché en pleine expansion du e-commerce avec le lancement de sa marketplace 100% digitale Marjanemall.  Contrairement à son business model classique de grande surface consistant à acheter les produits auprès de fournisseurs et de les revendre dans ses magasins ou en ligne, le principe de la Marketplace repose sur l’intermédiation en tant que tiers de confiance. Autrement dit, ce sont les marques qui proposeront directement aux consommateurs leurs produits sur cette plateforme et fixeront leurs prix.

 « Le développement du digital est une orientation stratégique pour Marjane Group. Le lancement de la marketplace Marjanemall, à travers une entité dédiée, permet au groupe de confirmer son leadership dans les canaux de vente en ligne, au même titre que dans les canaux physiques, pour continuer à bien servir nos clients.» déclare Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Group. Pour sa part, Kamal Khalis, Directeur Général Adjoint de Marjane Group en charge de la Transformation Digitale a précisé : « Ce qui nous anime à Marjanemall, c’est de permettre à tous les marocains d’acheter en ligne en toute confiance.  Cela passe par un focus particulier sur l’expérience client, une sélection rigoureuse des partenaires-vendeurs, et le développement de plateformes technologiques ergonomiques aux meilleurs standards internationaux. »

Depuis son pré-lancement en Févier 2023, la marketplace Marjanemall a su gagner la confiance de plus de 700 partenaires-vendeurs  notamment des grandes enseignes ou marques nationales et internationales et producteurs locaux.  Ces partenaires sont soigneusement sélectionnés afin de respecter l’engagement de proposer des produits 100% certifiés aux meilleurs prix, avec une expérience client aux standards internationaux. Aujourd’hui, Marjanemall accélère son développement et lance son application mobile accessible sur les deux stores Google et Apple. Quelques mois après son lancement, Marjanemall a réalisé des avancées majeures. Une offre qui a triplé avec plus de 250 mille produits, et un écosystème de 700 partenaires-vendeurs. Une expérience client avec un taux de satisfaction de plus de 90%. Ce développement a permis la création à ce jour de plus de 200 emplois directs et indirects.

En effet,  le groupe Marjane table sur la transformation numérique et digitale en tant qu’un nouveau levier indispensable pour le développement et la croissance de l’activité du groupe. En effet, le secteur du e-commerce a connu une accélération depuis l’engendrement de la crise sanitaire liée au Covid-19 et  les changements d’habitudes de consommation qu’elle a engendrés. Les achats en ligne de produits physiques au Maroc (hors paiement de factures et achats de services), qu’ils soient payés électroniquement ou à la livraison, effectués auprès de vendeurs marocains ou étrangers, sont estimés à 75.000 opérations par jour générant un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH par an actuellement contre 1 milliard il y a 5 ans. Une croissance exponentielle qui se poursuivra puisque le Groupe table sur un chiffre d’affaires e-commerce national de 30 milliards de DH d’ici 2030.

Au niveau de l’activité du groupe, les achats en ligne de produits alimentaires sur les plateformes de Marjane représentent déjà 3% de son chiffre d’affaires contre zéro avant 2019. Et compte tenu de la confiance des consommateurs en l’enseigne, 40% des achats sont payés en ligne contre une moyenne de 15% au niveau national. Une confiance que le Groupe compte mettre au service de sa nouvelle Marketplace « Marjane Mall » pour garantir son succès auprès du public.

Pour assurer un bon développement de cette nouvelle activité d’intermédiaire tiers-de-confiance entre les vendeurs et les clients, le groupe Marjane a déployé 350 millions de DH sur deux ans et demi pour un investissement numéraire de haut niveau. « Ce niveau d’investissement par un groupe marocain est une première dans le secteur digital au Royaume » se félicite Kamal Khalis.

En termes de perspectives, le groupe Marjane vise un flux de 20 milliards de DH d’ici 2025 pour réaliser un chiffre d’affaires d’au moins de 1 milliard de DH.  Aussi, le groupe s’intéresse à l’internationalisation de sa Marketplace notamment sur les marchés africains.

Top