«L’Azerbaïdjan et le Maroc ont des valeurs et des traditions en commun»

Journée de la Restauration de l’Indépendance de la République d’Azerbaïdjan

Le 18 octobre 2023 l’ambassade d’Azerbaïdjan au Maroc a organisé une réception consacrée au 32e anniversaire de l’Indépendance de l’Azerbaïdjan et la célébration du 100e anniversaire de la naissance du leader national du peuple azerbaïdjanais Heydar Aliyev. Cette cérémonie a été marqué par la présence de :

Mohammed Mehdi BENSAID, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication,des Ambassadeurs et diplomates, des représentants des organisations internationales, des parlementaires, des représentants des institutions gouvernementales, des journalistes ainsi des membres de la communauté azerbaïdjanaise au Maroc.

A cette occasion, Son Excellence Monsieur Nazim Samadov, ambassadeur de l’Azerbaïdjan  au Maroc, a prononcé une allocution d’accueil où il a exprimé sa joie « de voir autant de personnalités participer à la célébration de la Journée de la Restauration de l’Indépendance de la République d’Azerbaïdjan. » En effet, a-t-il dit, « il y a 32 ans, le 18 octobre 1991, le Conseil Supérieur de la République d’Azerbaïdjan a accepté l’acte constitutionnel sur « L’Indépendance d’Etat de la République d’ Azerbaïdjan ». Notre pays ayant une histoire très ancienne est riche a restauré son indépendance pour la deuxième fois durant le même siècle. »

Au début du 20eme siècle, le 28 mai 1918, la première république démocratique d’Orient : la République Démocratique d’Azerbaïdjan a été proclamée. La première république séculaire et parlementaire d’Orient a été établie, à cette époque, avec d’importantes institutions progressistes : un système multipartite, un parlement pluraliste et des médias libres. La République garantissait les droits civils et politiques des citoyens, sans discrimination de nationalité ou d’origine, de genre, de religion et de condition sociale. C’est en Azerbaïdjan que fut accordé, pour la première fois en Orient, le droit de vote aux femmes. Malheureusement, cette république n’a pas pu exister plus que 2 ans, ultérieurement inclue au sein de l’URSS.

Au bout de 70 ans l’histoire a donné à l’Azerbaïdjan une nouvelle chance de proclamer son indépendance. En retrouvant son indépendance le 18 octobre 1991, la République d’Azerbaïdjan, héritière de la première République, a manifesté sa volonté de perpétuer les traditions démocratiques de la République d’Azerbaïdjan.

Cette année, le 10 mai, l’Azerbaïdjan a célébré le 100e anniversaire de la naissance du Leader National du peuple azerbaïdjanais, du fondateur de l’État azerbaïdjanais indépendant, grand homme politique et homme d’État Heydar Aliyev. L’activité à grande échelle de Heydar Aliyev couvre toute une époque de l’histoire moderne d’Azerbaïdjan. Cette grande personnalité a dirigé l’Azerbaïdjan pendant deux périodes complètement différentes – pendant l’ex-URSS (1969-1982) et dix ans après le rétablissement de notre indépendance (1993-2003). Heydar Aliyev est considéré en Azerbaïdjan comme l’auteur de la Renaissance azerbaïdjanaise. Par le Décret du Président de la République d’Azerbaïdjan toute l’année 2023 a été dédiée au nom du Grand Leader. Et c’est dans ce cadre-là que notre évènement d’aujourd’hui est organisé, avec une exposition des photos décrivant la vie de Heydar Aliyev.

Heydar Aliyev est aussi la personne qui a mis le fondement des relations entre l’Azerbaïdjan et le Maroc en effectuant une visite en 1994 à Casablanca pour participer au Sommet de l’OCI. Pendant sa visite il a rencontré Sa Majesté le Roi Hassan II et c’est à ce moment-là que les deux Grands Hommes ont défini la stratégie de la coopération et du soutien réciproque. Leur vision se développe avec succès par leurs fils – le Président de la République d’Azerbaïdjan SEM Ilham Aliyev et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Profitant de cette tribune, M. Nazim Samadov a tenu à exprimer la solidarité et le soutien du gouvernement azerbaïdjanais au gouvernement et au peuple marocain après le terrible tremblement de terre qui s’est passé dans la région d’Al Haouz il y a 40 jours.»

Relations bilatérales fortes et constantes

Nazim Samadov a rappelé qu’au bout de ces 30 ans les deux gouvernements s’efforcent de développer les relations bilatérales au plus haut niveau possible. « Les deux pays, l’Azerbaïdjan et le Maroc, ont beaucoup en commun : les valeurs et traditions communs, la même religion, la culture riche, la question de l’intégrité territoriale, la situation géopolitique compliquée, le leadership fort etc. Pendant ces dernières décennies nous avons ouvert les ambassades dans les deux capitales.»

Au niveau de contacts entre les peuples il y a aussi une tendance très positive. Le nombre d’arrivées touristiques du Maroc en Azerbaïdjan a augmenté à 14 % par comparaison à l’année passée et à 9 % par comparaison à l’année 2019 (avant COVID).

« Au bout de ces 32 ans de l’Indépendance, notre pays a considérablement renforcé son économie et sa gouvernance. Sous la direction avisée du Président de la République SEM Ilham Aliyev l’Azerbaïdjan est devenu un partenaire crédible dans les relations internationales, menant sa politique indépendamment au profit du peuple azerbaïdjanais.

Cette année est très importante dans l’histoire de notre pays. Il y a quelques semaines l’Azerbaïdjan a finalement pu rétablir sa souveraineté sur tout son territoire. Le 15 octobre le président de la République Ilham Aliyev a hissé le drapeau azerbaïdjanais dans toutes les villes de Karabakh, ce qui symbolise la fin des activités séparatistes et des menaces terroristes sur le territoire souverain de l’Azerbaïdjan. Maintenant c’est le temps pour la PAIX dans la région du Caucase, qui a souffert trois dernières décennies ! C’est le temps pour le rapprochement entre les peuples de la région, malgré tous les griefs et les injustices que nous avons vécu, malgré 1 mln de réfugiés pendant 30 ans de l’occupation de notre territoire ! C’est le temps pour l’investissement au développement durable de la région !».

Top