En noir et blanc, le Maroc vu l’œil singulier des photographes…

Exposition collective à la Galerie 127

Mohamed Nait Youssef

À la ville ocre, Marrakech, les murs de la Galerie 127, spécialisée en photographie contemporaine, accueillent l’exposition collective « J’ai ouvert les yeux sur le noir de la chambre » qui se poursuivra jusqu’au 25 novembre prochain. Réalisées en noir en blanc, les œuvres d’une belle brochette d’artistes d’ici et d’ailleurs tels que Ziad Naitaddi, Mouna Saboni, Safaa Mazirh, Karim Chater, Gabrielle Duplantier, Pierre de Loheac, Isabelle Ehrler,  Abdelghafour Essafi donnent à voir des univers photographiques singuliers aux touches poétiques raffinées. Le Maroc est ainsi vu par l’œil sensible des photographes ayant capturé la beauté des visages et paysages.

«L’exposition collective « J’ai ouvert les yeux sur le noir de la chambre » est une traversée dans le temps de l’usage du noir et blanc en photographie réalisée au Maroc par une sélection d’artistes de la galerie : de la maquette de cartes postales de Bernard Rouget, aux tirages pigmentaires embossés de textes poétiques de Mouna Saboni, des photographies de Flore dans la plus pure tradition orientaliste, du premier opus de Karim Chater rendant hommage aux femmes marocaines, des vintage de Jean Besancenot, des mariées marocaines de Diana Lui, des polaroids d’Isabelle Ehrler, de la série UM de Ziad Naitaddi et Alina Duchrow, du regard humaniste de Gabrielle Duplantier, d’une déambulation dans le nord du Maroc par Pierre de Loheac, de photographies vernaculaires réinterprétées par Abdelghafour Essafi … et des photographies chinées à l’envie ! », explique la galeriste.

Dans cette exposition, le public aura l’opportunité de découvrir l’œuvre de la photographe autodidacte Isabelle Ehrler, née en France en 1974 et installée  à Marrakech depuis l’été 2017,  dont le travail met la lumière sur le mystique des marabouts (Kubba). D’autres travaux, entre autres, ceux  de Mouna Saboni, artiste franco-marocaine à la quête de l’identité,  Gabrielle Duplantier, dont les œuvres sont  inspirées par le portrait et la nature ou encore Pierre de Loheac, artiste s’intéressant  à la photographie dès le milieu des années 80 seront exposés pour le grand plaisir des amoureux de l’art photographique.

Créée depuis 2006, la Galerie 127, dirigée par Nathalie Locatelli,  s’est consacrée à la photographie contemporaine et basée à Montreuil et à Marrakech.

Top