Anniversaire de la naissance du parti
Communiqué du BP du PPS
Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion hebdomadaire, mardi 14 novembre 2023, qui coïncide exactement avec le 80ème anniversaire de la fondation du parti.
En cette occasion d’une symbolique forte, le Bureau politique adresse ses félicitations les plus chaleureuses à l’ensemble des militantes et des militants, à travers tout le pays, exprimant une grande fierté pour les luttes et les sacrifices des différentes générations du parti et la détermination à poursuivre la marche et à relier le passé au présent et à l’avenir, au service des intérêts de la patrie et du peuple et pour la défense du projet démocratique et progressiste.
L’entité sioniste continue d’ignorer les appels à mettre fin à son agression odieuse contre le peuple palestinien
Lors de cette réunion et après avoir loué la teneur ferme du discours royal adressé au Sommet arabo-islamique et salué son rejet catégorique de l’agression d’Israël contre le peuple palestinien, le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme s’est arrêté sur l’obstination de l’entité sioniste barbare dans son agression criminelle contre le peuple palestinien isolé, en faisant fi de tous les appels à mettre fin à la guerre d’extermination menée avec le soutien honteux de l’Amérique et d’un certain nombre de pays occidentaux.
Le parti réaffirme la nécessité de renforcer la mobilisation de toutes les forces vives à travers le monde afin de poursuivre pénalement les responsables des crimes de guerre sionistes qui dépassent toutes les limites et violent les valeurs morales minimales et les règles du droit international humanitaire.
A cet égard, le parti condamne, dans les termes les plus virulents, l’obstination de l’entité sioniste à bombarder les hôpitaux de Gaza, où les systèmes de santé s’effondrent, conduisant à une véritable catastrophe humanitaire et entraînant la mort de davantage de martyrs, pour la plupart des enfants, des femmes, des blessés et des personnes âgées.
Persistance de la tension dans le secteur de l’enseignement: l’urgence de satisfaire les revendications légitimes des enseignants et de la reprise des cours
Le Bureau politique a examiné de nouveau la situation dans le secteur de l’enseignement, enregistrant la confusion du gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité collective pour faire face à la tension qui caractérise cette situation.
Le Parti du Progrès et du Socialisme réitère son appel à trouver rapidement des solutions appropriées aux revendications légitimes des travailleurs de l’enseignement, à améliorer leurs conditions de travail matériellement, professionnellement et socialement ainsi qu’en matière de formation et à réviser les points controversés de la version actuelle du statut unifié, sur la base de la reprise urgente des cours, en invoquant l’intérêt de millions d’élèves des écoles publiques.
C’est cette approche positive, sérieuse et responsable de toutes les parties qui permettra de se pencher sur la réforme des contenus du système d’enseignement, dans le but de parvenir à une école publique de qualité, d’excellence et d’égalité des chances.
Le PLF 2024 est loin de donner une réponse satisfaisante à la situation sociale et aux difficultés croissantes de l’économie nationale
Par la suite, le Bureau politique a examiné le projet de Loi de Finances 2024 soumis au Parlement. Il a souligné son opposition rejet de ce projet de loi, tout en adressant ses salutations au groupe parlementaire du parti pour ses grands efforts à l’occasion du débat à la Chambre des représentants, que ce soit au cours des réunions des commissions et de la session plénière, ou au niveau des amendements pertinents qu’il a présentés et que le gouvernement a malheureusement rejetés de manière systématique.
Le Parti du Progrès et du Socialisme considère que ce projet, malgré ses mesures positives qui sont rares et timides, n’est pas à la hauteur des attentes des Marocains et des aspirations des entreprises. Il ne constitue pas non plus une réponse adéquate à la situation sociale préoccupante, qui se manifeste par la persistance de l’inflation, la cherté des prix et l’enregistrement de taux de chômage record ou à l’exacerbation des difficultés économiques qui se manifeste par la faillite de milliers de petites et moyennes entreprises, comme le confirment les rapports officiels.
Le parti considère que le projet de budget, présenté par le gouvernement, est loin des réformes structurelles attendues et qu’il ne répond même pas aux promesses du programme gouvernemental et encore moins aux recommandations du modèle de développement, affirmant son plein soutien à la position de rejet de ce projet par le groupe parlementaire du parti.
Poursuite de la mise en œuvre du programme des célébrations du 80ème anniversaire de la fondation du parti
D’autre part, le Bureau politique s’est félicité du succès des activités organisées dans le cadre de la commémoration par le parti du 80ème anniversaire de sa fondation, dont en premier lieu l’Université Annuelle du parti sur « La gauche entre fidélité et renouvellement», qui a connu un grand succès, tant en termes de présence que de contenu.
Le Bureau politique a également pris les mesures nécessaires liées à l’organisation des autres activités inscrites dans le programme général de commémoration de cet anniversaire, appelant toutes les structures du parti à davantage de mobilisation et à une forte implication dans le succès de tous les événements à venir.