Industrialiser une zone à gris potentiel

Cap vers Tiznit

Saoudi El Amalki

Le voilier du chef de file régional s’achemine cette fois-ci vers la ville impériale de Tiznit. Il y a jeté l’ancre, en compagnie d’un parterre de décideurs institutionnels et représentatifs de la province de l’orfèvrerie blanche.

Connue pour la production de ce bijou séculaire, cette paisible cité se dotera désormais, d’un projet d’unité industrielle dont le coup d’envoi de création est donnée par le Wali de la région Souss Massa. Il sera question d’une fabrique de maillage de batteries d’automobiles, de la compagnie RATOUDIS dont la fondation sise à la zone industrielle de Tiznit.

Décidément, le secteur de l’industrie fait tâche d’huile dans une région confortée par l’accélération industrielle au chef-lieu d’Agadir, lancée par le Souverain le 18 janvier 2018, en plus de la multiplicité des zones industrielles sur nombre de villes de la région.

Ce projet de Tiznit sera fondé sur une superficie de 2685 m2 dont île superficie constructible de plus de 1400 m2, pour une étendue temporelle de 18 mous. La réalisation de cette ébauche de haute qualité industrielle permettra la création de 75 postes d’emploi permanent et une trentaine de travaux provisoires durant toute la phase de la construction. Il va sans dire que ce projet inédit se spécialisepartiellement dans la production et l’importation, l’assemblage et la distribution des batteries en finition.

En fait l’expérience acquise  constitueune opportunité d’assimilerles besoins du marché en batteries d’automobile à l’échelon local, national voire africaine. Il faudra dire aussi que cette installation contribuera sans doute à la mise en selle du climat des investissements dans la région Souss Massa, du fait que cette usine est en mesure de parvenir à une production de plus de 250 000 unités par an.

Ce fut également une occasion pour le cortège d’avoir connaissance du  potentiel de Tiznit qui regorge d’économie riche et diversifiée en termes agricole, pêche, métiers manuels, commerce, tourisme, industrie, en plus de sa vocation culturelle et artistique dont le joyau blanc, la maroquinerie, la céramique… à patrimoniale et civilisationnelle occupent une place de choix dans la vie quotidienne de sa populations.

Une occasion pareillement pour les élus des communes territoriales de faire part de leurs doléances et contraintes dont souffrent les citoyens respectifs ainsi que leurs aspirations et défis d’avenir. Une occasionpour la délégation  de s’enquérir de l’état d’avancement du projet de dessalement de l’eau de mer pour alimenter la ville de Sidi Ifni et les différents douars en eau potable, ainsi que les deux unités mobiles de dessalement des eaux de mer et celle similaire à même d’approvisionner les populations de Tiznit, de Tafraout et les commune s’y rapportant d’eau potable et l’irrigation des zones agraires voisines.

Une journée pleine qui a compris aussi la réunion du Conseil d’Administration de l’agence du bassin hydraulique afin de superviser la situation hydrique de la région et les préparatifs pour l’été 2024.

Étiquettes , ,

Related posts

Top