Projets du PDU d’Agadir
Saoudi El Amalki
Durant tout ce mois de Ramadan et dans le but de passer en revue les projets relevant du PDU de la ville, on fera connaître, chemin faisant, toutes les principales réalisations de l’initiative Royale. A cet égard, on procédera par pôles focaux de ces projets d’envergure :
Infrastructures structurantes
Une grande opération de développement et de requalification du réseau routier d’Agadir, a été lancée dans le cadre du plan pour accompagner l’évolution de la ville dont l’expansion des zones d’activités économiques et grandes mutations socio-démographiques ont considérablement accentué les flux de mobilité. Cette opération de décongestionnement se déploie à travers plusieurs projets d’aménagement portent sur les accès de la ville, les voies urbaines et de proximité et les espaces de stationnement. Au vu de l’étalement urbain rapide auquel est soumise la ville, les limites de l’agglomération se sont déplacées.
Afin d’alléger la circulation, il a été nécessaire de redéfinir la vocation des voies périphériques d’une part, en positionnant le tronçon de la route nationale 1 qui traverse la ville en une artère urbaine majeure desservant la majorité des quartiers situés de part et d’autre de la RN1 et, d’autre part en créant une nouvelle voie de contournement du Nord-Est de la ville, permettant aux véhicules en transit d’éviter le centre urbain. Le centre-ville fait l’objet, pour sa part, d’une importante mise à niveau. Un ensemble de Grands Boulevards et la voirie de proximité des quartiers du centre-ville et de Talborjt bénéficient de réaménagement et d’élargissement, tandis qu’un renforcement est opéré au niveau de l’éclairage public et des espaces de stationnement. L’avenue historique Mohammed V qui constitue une des entrées principales d’Agadir, a été parmi les premières à être mise à niveau et embellie avec un total de 115 000 m2 de surface aménagée de voirie et d’épaves verts.
Au niveau du nouveau Parc Urbain Al Inbiâte, un grand parking souterrain de 600 places est aussi échevelé et opérationnel. Très sollicitées par le trafic motorisé, les trois entrées de la ville traversant les quartiers d’Anza, Bensergao et Tikiouine connaissent aujourd’hui une importante intervention du réaménagement routier et d’embellissement paysager qui leur permettra de jouer un rôle majeur dans l’attractivité de la métropole et de la perception des visiteurs au premier regard.
A suivre…