Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Convoqué par les Lions de l’Atlas pour la première fois le 13 mars 2024, Brahim Diaz a célébré ses premiers moments sous la tunique marocaine en participant aux deux matchs amicaux contre l’Angola et la Mauritanie, avant de délivrer sa première passe décisive lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre la Zambie et 4 jours plus tard contre le Congo.
L’international marocain et vedette du Real Madrid, Brahim Diaz, s’est exprimé lors d’une interview accordée à Bein Sports sur ses ambitions, son choix de représenter le Maroc ainsi que son objectif de remporter le Ballon d’Or Africain.
Son choix et sa première impression
« Je devais choisir entre deux sélections, et j’ai finalement opté pour le Maroc, mon choix du cœur», a-t-il confié, avant d’ajouter concernant son arrivée au Royaume: « C’était un sentiment remarquable. Je suis redevable au roi Mohammed VI et au peuple marocain que je remercie beaucoup».
Son intégration et son expérience
« J’ai grandi avec des valeurs et des principes, et je sais comment être un membre de l’équipe. On est une famille, on veut remporter les trophées. Je vais aider les jeunes (El Khannouss, Ben Seghir..). Moi aussi, je suis jeune mais un peu expérimenté. »
Ses objectifs, le Ballon d’Or Africain
« Mon but ultime, c’est de remporter un trophée avec mon pays pour l’offrir au peuple marocain, puis de remporter le Ballon d’Or africain. On a une génération très forte. C’est désormais normal pour l’équipe nationale d’atteindre la demi-finale en Coupe du monde, et nous devons travailler et continuer de gagner. On doit d’abord gagner des trophées en tant que groupe. On est une très bonne équipe, tant au Real Madrid qu’en équipe nationale. »
Pour rappel, formé principalement au Málaga CF, Diaz termine sa formation avec Manchester City FC, y faisant ses débuts professionnels en 2016. Vainqueur du championnat en 2018, il remporte également la Coupe de la Ligue anglaise à deux reprises en 2018 et 2019 ainsi que la Community Shield . Arrivé au Real Madrid en 2019, il est prêté durant trois saisons à l’AC Milan, y remportant le championnat en 2022. De retour au Real Madrid, il remporte le triplé en 2024 (Liga-Supercoupe-LDC).