HPS encourage l’innovation chez les étudiants

Solutions de paiement

Romuald Djabioh

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), en partenariat avec Hightech Payment Systems (HPS), a organisé l’événement « HPS Innovation Weekend » du 27 au 29 septembre 2024. Pendant ces trois jours, des équipes d’étudiants, accompagnées par des mentors, ont développé et présenté leurs projets devant un jury d’experts du groupe HPS ainsi que de diverses institutions financières. Plusieurs déclarations ont été faites lors de cet événement.

 « L’Université Al Akhawayn travaille en étroite collaboration avec HPS. C’est une grande entreprise qui collabore avec d’autres sociétés pour offrir des services d’assistance. L’objectif de l’événement est d’explorer comment adapter et fiabiliser l’intelligence artificielle dans le secteur des paiements, notamment avec les agences de transfert et les banques. Le groupe collabore avec les étudiants pour développer des solutions applicables au système marocain, en vue de les étendre aux pays d’Afrique et au reste du monde », a déclaré Deborah Bartlett, directrice du bureau de l’employabilité et de l’entrepreneuriat d’AUI.

 « Cet événement revêt une grande importance pour le Maroc pour trois raisons. Premièrement, l’utilisation de l’IA représente une sécurité tant pour les marocains que pour le reste du monde. Deuxièmement, le groupe d’entreprises apporte son expertise aux petites et grandes entreprises tout en résolvant les problèmes systémiques au Maroc. Enfin, il s’agit d’une nouvelle manière de collaborer entre les industries et les étudiants, ce qui aide ces derniers à ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur et pour le continent. », a-t-elle argumenté, à propos de la manière dont cette initiative peut contribuer à l’essor technologique du Maroc.

 « HPS et les banques sont conscientes des défis auxquels sont confrontées les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Les banques œuvrent pour aider ces personnes à améliorer leur accès à l’intelligence artificielle et à en bénéficier », a-t-elle précisé en réponse à une question sur l’apport des banques.

Gilles Réant, directeur de HPS Payment Business Innovation et Fintech, a été clair en répondant à la question concernant l’évaluation de l’écosystème des paiements au Maroc. « Le Maroc dispose d’un écosystème bancaire solide. Depuis que les régulateurs l’autorisent, des institutions financières plus légères, comme les établissements de paiement, ont émergé avec des contraintes moindres par rapport aux banques, qui sont davantage structurées autour du crédit, des assurances, etc. Entre 2017 et 2018, plusieurs de ces établissements ont vu le jour, offrant des services de paiement de manière indépendante. Ces entités, très agiles, contribuent activement à l’écosystème des paiements au Maroc, notamment en facilitant les transactions instantanées grâce à l’initiative MarocPay, entre autres. »

 « Je suis très heureuse d’être ici à Al Akhawayn pour le HPS Innovation Weekend. C’est une occasion idéale pour nous de promouvoir l’entrepreneuriat et de collaborer avec l’écosystème afin de développer des solutions innovantes basées sur l’IA pour améliorer les systèmes de paiement », a déclaré Sarah Harrach, consultante chez HPS.

Le groupe InnovateHer, composé de Hajar Hssine (finance et marketing), Aya El Baoudi (marketing et communication) et Meriyem Baddou (marketing et analyse de données), a remporté la première place. L’équipe, visiblement enthousiaste, a déclaré : « Nous sommes très heureuses d’avoir participé à l’Innovation Weekend. Notre projet, centré sur l’intégration de l’IA dans les entreprises, nous a permis de décrocher la première place. Nous sommes vraiment fières de cet accomplissement. »

Top