12e édition de la foire d’art contemporain africain 1-54
Mohamed Nait Youssef
Au cœur de Londres, sur la rive gauche de la Tamise, dans l’emblématique bâtiment néo-classique de Somerset House, la foire d’art contemporain africain 1-54 est de retour pour une 12e édition qui aura lieu du 10 au 13 octobre courant.
En effet, cette manifestation artistique internationale majeure verra la participation de plus de 60 exposants et plus de 160 artistes qui présenteront leurs œuvres et travaux artistiques. Dans ce cadre, des galeristes et artistes marocains y prendront part à cet événement d’envergure.
Une participation marocaine…
La galerie d’art l’Atelier 21, basée à Casablanca, participera à cette 12ème édition (Stand W17 dans l’aile Ouest) en présentant les œuvres de quatre artistes à savoir ; M’barek Bouhchichi (Maroc), Margaux Derhy (Maroc), Hako Hankson (Cameroun) et Derrick Ofosu Boateng (Ghana).
«En présentant ces quatre artistes, la galerie souhaite mettre en avant la richesse créative et contemporaine de la figuration, qui ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension du réel à travers des univers profondément ancrés dans le continent africain. L’Atelier 21 participe non seulement à mettre en valeur la contribution des artistes marocains au développement d’une scène artistique africaine mais aussi à promouvoir les artistes d’Afrique subsaharienne.», précise la galerie.
Manifestation artistique incontournable de la créativité africaine, la galerie House of Beau, basée à Rabat, marque sa participation à cette édition londonienne de la foire, en présentant une exposition collective intitulée «Révélations» mettant à l’honneur le talent de trois artistes du Maroc et de sa diaspora : Ziyad El Mansouri (1998), Kamil Bouzoubaa-Grivel (1992) et Abderrahim Trifis (1974).
«L’exposition célébrera une gamme diversifiée de styles et de techniques, mettant en valeur la scène artistique contemporaine marocaine tournée vers l’avenir.», a révélé la galerie House of Beau.
Loft Art Gallery ne sera pas en reste des galeries participantes à la 1-54. Elle y présentera quatre artistes Amina Agueznay, Mous Lamrabat, Joana Choumali et Alia Ali.
Des artistes d’ici et d’ailleurs…
D’autres artistes marocains ne manqueront pas ce rendez-vous incontournable. À l’affiche, Nabil El Makhloufi présenté par la Galerie Nil, Houda Terjuman présentée par The African Art Hub (TAAH), Safaa Erruas présentée par 50 Golborne, Sara Benabdallah présentée par la galerie Nil, Khadija Jayi présentée par la Galleria Anna Marra et Mouhcine Rahaoui présenté par AFIKARIS.
Dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora, le programme de la 12ème édition de la foire d’art contemporain africain 1-54 comprendra également des conférences et tables rondes sur les différentes questions relatives à l’art contemporain africain, la photographie, l’écosystème artistique mondial, entre autres.