Quintero finalement vainqueur en auto, Sanders en moto

Après avoir annoncé le succès samedi en auto de Guerlain Chicherit lors de la première étape en Arabie saoudite, le Dakar-2025 l’a finalement attribué à Seth Quintero, tandis que Daniel Sanders a confirmé en moto.

Près de deux heures après avoir proclamé la victoire du Français Guerlain Chicherit sur la spéciale de 413km en 4h 35min 53sec, l’organisation du Dakar a annoncé en fin de journée attribuer finalement la première place à la Toyota de Seth Quintero, 22 ans.

« L’Américain s’était arrêté au kilomètre 330 pour un accident. Il a récupéré 95 secondes, ce qui le fait passer devant Guerlain Chicherit et il remporte l’étape », ont déclaré les organisateurs en salle de presse peu avant 18H00 locales (16H00 heure de Paris).

Guerlain Chicherit (Mini) termine donc en deuxième position, à 45 secondes du vainqueur, qui prend aussi la tête du classement général provisoire.

Nonuple champion du monde des rallyes mais n’ayant encore jamais réussi à s’imposer dans le Dakar, le Français Sébastien Loeb (Dacia) se classe 24e, à 12 min du vainqueur. Le résultat d’un jeu de dupes.

« Ça a été une étape sans problème pour nous, nous n’avons pas pris de risques. Le but n’était pas de faire le meilleur temps donc nous nous sommes arrêtés quelques minutes à la fin pour perdre un peu de temps et éviter d’avoir à ouvrir la route demain », a expliqué l’Alsacien à la presse à sa descente de voiture.

« C’était une journée ennuyeuse, car nous étions tous dans la stratégie pour demain. Nous ne voulions surtout pas être sur le podium », a-t-il ajouté.

Les deux autres poids lourds du rallye-raid, l’Espagnol Carlos Sainz (Ford) et le Qatari Nasser al-Attiyah (Dacia), pointent eux respectivement aux 7e et 20e positions.

Les concurrents du Dakar seront engagés dimanche et lundi dans la redoutable « 48h chrono », une spéciale de près de 1.000 km sans assistance, répartie sur deux jours avec une nuit dans le désert dans un bivouac sommaire
Dans ces conditions, ouvrir la route, comme doivent le faire les premiers de l’étape de la veille, pourrait constituer un sérieux désavantage.

Inauguré l’année dernière, ce format survient cette année dès la deuxième étape et pourrait s’avérer décisif pour la suite de la course.

En moto, l’Australien Daniel Sanders (KTM) a confirmé sa victoire du prologue la veille en terminant la première étape en tête, 4h 41min 27 sec au chronomètre.

Le pilote de 30 ans, qui ambitionne de devenir le deuxième Australien à remporter le Dakar en moto après Toby Price (2016 et 2018), a pris la tête de la spéciale au kilomètre 151 et a réussi à s’y maintenir, bien que talonné de près.

Le vainqueur du dernier rallye du Maroc a laissé ses poursuivants, l’Américain Ricky Brabec (Honda), tenant du titre, et le Botswanais Ross Branch (Hero) à deux minutes.

« La deuxième moitié a été bien meilleure, une fois que je suis sorti de toute cette poussière. La moto roule bien, le corps se sent bien », a déclaré Daniel Sanders à son arrivée dans le bivouac.

Pour sa 47e édition, la mythique course créée en Afrique par Thierry Sabine compte 800 concurrents en lice à bord de 440 véhicules engagés dans les différentes courses.

Traçant une courbe de 8.000 km à travers l’Arabie saoudite, le rallye-raid trouvera son dénouement le 17 janvier dans les dunes du désert de l’Empty Quarter, à la frontière avec les Émirats arabes unis.

Étiquettes ,
Top