Mohamed Chaoui et Amanda Verstegen
Par El Hassane Marzouk
«La vérité que cherche l’art, c’est la vérité universelle de ce qui est particulier et singulier !!! ». Comme disait Diderot Denis: « L’individu passe, mais l’espèce n’a point de fin, et voilà ce que justifie l’homme qui se consume et (produit)». L’art est par essence universel et n’a pas de frontière. Le cas de l’artiste-peintre marocain Mohamed CHAOUI et de Mme Amanda VERSTEGEN artiste-peintre belge est une belle illustration de persévérance et d’indomptable volonté des échanges artistiques contemporains. Leur relation ne se limite pas seulement à un échange de techniques, mais s’étend également à un partage du savoir-faire en art plastique, en utilisant leurs créations respectives marocaine et belge. Ensemble CHAOUI et VERSTEGEN rendent leurs créations artistiques plus diversifiées et enrichissantes, tant en créant un dialogue artistique unique entre le Maroc et la Belgique. Leur collaboration est un exemple inspirant de ce que l’art peut accomplir lorsque qu’il est nourri par l’échange, la communication, le partage…Ensemble, ces deux peintres se sont résolument engagés à apporter du renfort à leurs créations offrant ainsi un nouveau élan et de nouvelles opportunités et perspectives. Décryptage sur leur parcours et travaux artistiques.
Mohamed Chaoui, un peintre onirique fantasmorique de talent
Artiste-peintre marocain connu pour ses contributions dans le domaine des arts visuels. Membre du groupe artistique internationale Global Art asbi (Belgique). Après des études à l’école nationale des beaux-arts de Tetouan (Maroc) en 1971 (pendant 3 ans), il intègre l’école supérieure des beaux-arts de Madrid (Espagne) en 1974 (durant 4 ans). En 1979 il a rejoint le département de la décoration à la RTM (Maroc). A partir de 1984, CHAOUI s’est consacré entièrement à la création des œuvres d’art sur commande pour plusieurs maisons d’édition, notamment en concevant des couvertures des livres pour les écrivains et les poètes et chercheurs, et en préparant des illustrations pour les manuels scolaires…Son parcours spécifique et inclassable. Il pratique l’impressionnisme, le cubisme, l’expressionisme, l’abstraction et la figuration. Sa création ne cesse de s’améliorer et se développer. Elle est tantôt une éclosion tantôt une coulée. Elle s’abandonne avec tact et lucidité dans une démarche qui est à la fois tension, réflexion et progrès, en quête permanent de la recherche de la qualité, de l’épanouissement et du progrès à travers la réalisation de nouvelles expositions tant au Maroc qu’en Belgique qu’ailleurs.
Actuellement, les œuvres de cet artiste sont présentées dans de nombreuses collections privées tant au Maroc qu’à l’étranger, témoignant son impact sur le monde de l’art.
Amanda Verstegen, une véritable ode à la nature et à l’émotion humaine
Artiste-peintre belge, autodidacte, passionnée, a su s’imposer dans le monde de l’art. Mariée et mère de famille, elle a toujours eu un lien profond avec la créativité et l’expression artistique. Elle a suivi des cours d’art plastique dispensés par des professeurs de l’académie Lucas à Anvers (Belgique), une étape cruciale dans son développement artistique. C’est en 1995 qu’elle commence à peindre, marquant le début d’une carrière riche en couleurs et en émotions. Sa première œuvre, qui aborde la crise de bois, met en scène un petit ours, symbolisant à la fois la vulnérabilité de la nature et l’importance de la protection et la préservation de l’environnement. Cette création témoigne de son engagement envers des thèmes pertinents et contemporains. Au fil des années, elle a organisé et/ou participé à plusieurs expositions personnelles et collectives, tant en Belgique qu’à l’international. Son travail explore des thèmes variés tels que la nature paysagère, la joie, la tristesse, la colère, … etc. ce qui lui a valu une reconnaissance croissante dans le milieu artistique. Sur le plan technique, elle a débuté par l’aquarelle, avant de se tourner vers l’abstrait et le figuratif, qu’elle pratique encore aujourd’hui. Ses créations sont souvent influencées par son imaginaire axées sur la recherche de l’harmonie et sa passion par les couleurs. Le rouge est sa couleur préférée, le bleu vif et le jaune chaud qui unit les formes et les textures de manière abstraite. Ses œuvres invitent à découvrir la nature et à immerger dans son pouvoir d’expression silencieux utilisées pour exprimer des émotions puissantes de son imaginaire profond. En 2020, elle a ouvert une galerie en Belgique, un projet qui lui tenait à cœur, mais qu’elle a dû fermer en raison des impacts de la COVID-19. Malgré ces défis, son esprit créatif n’a pas faibli. Les deux artistes-peintres Mohamed CHAOUI et Amanda VERSTEGEN ont su se démarquer grâce à leurs parcours artistiques et à leurs œuvres, ainsi qu’à leur engagement et créativité envers l’art au Maroc, en Belgique et au-delà. Leurs œuvres continuent d’inspirer et de ravir le public et les amateurs. Leur création est actuellement omniprésente dans la scène artistique contemporaine. Les années 2023 et 2024 ont connu la réalisation, par ce binôme, de 4 expositions au Maroc et en Belgique, et ont permis d’explorer de nouveaux horizons artistiques, enrichissant leur travail mutuel et créant des œuvres qui raisonnent avec le public :
1-Exposition organisée, entre le 19/05 et 03/06/2023, sous le thème : « Complémentarité de lignes et de couleurs », à la galerie Mohamed El Fassi (Maroc).
2-Exposition, vernissage du 06/06/2023, à Tongeren (Belgique), organisée par le groupe artistique internationale Global Art asbi.
3-Exposition organisée, entre le 02 et 30/03/2024, à Tongeren (Belgique), par le groupe artistique internationale Global Art asbi.
4-Exposition, entre le 23 et 30/10/2024, sous le thème : « Passion de Couleurs », organisée à la galerie Nadira (Maroc).
Nombreuses expositions sont programmées à partir de 2025, année qui sera marquée par l’organisation de plusieurs activités picturales, et la participation à plusieurs plateformes artistiques d’expositions visuelles et réelles pour ces deux artistes.