Le premium scandinave

Lancé il y a maintenant 9 ans, le XC60 est l’une des grandes nouveautés de Volvo au Salon de Genève, qui s’est tenu du 9 au 19 mars 2017. Le nouveau SUV familial de la marque a attiré l’engouement des visiteurs de ce Salon mondial.

A bord, le XC60 inaugure une nouvelle climatisation quadrizone censée filtrer totalement les polluants et particules venant de l’extérieur. La planche de bord reprend l’aménagement des S90, V90 et XC90, avec un grand écran central vertical, des compteurs 100 % numériques et un long bandeau, tantôt en bois, tantôt en alu selon la finition retenue. La qualité de fabrication reste d’excellent niveau. En authentique Volvo, le nouveau XC60 ne lésinera pas sur les équipements de sécurité. Parmi les nouveautés, citons le système de surveillance des angles morts évolué (qui agira sur la direction en cas de collision imminente), mais aussi la caméra capable de détecter les changements de trajectoire des véhicules circulant sur la voie opposée, pour réduire le risque de collision frontale. Le «pilote semi-automatique», lui, gérera la direction, l’accélération et le freinage sur des routes bien signalées jusqu’à une vitesse de 130 km/h. Un pas de plus vers la conduite semi-autonome…

En plus, le nouveau SUV regorge des équipements qui font de la scandinave une vraie championne. Il est équipé d’un toit ouvrant panoramique en deux parties avec pare-soleil électrique, un radar de stationnement avant et arrière avec signal sonore et visuel, caméra de recul, des sièges conducteur et passager à réglages électriques avec mémoire pour le siège conducteur, un régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC avec fonction «embouteillage» (fonction «embouteillage»

uniquement disponible avec une boîte de vitesse automatique), le système audio Volvo Premium Sound by Harman Kardon avec Sensus Connect 4 Écran couleur 7 pouces, l’ouverture des portes et démarrage sans clé Keyless Drive plus télécommande interactive de sécurité personnelle…

Le XC60 fait la part belle à la sécurité. Le «City Safety» a été mis à jour pour intégrer désormais l’assistance à la direction couplée au freinage d’urgence qui permettrait d’éviter une collision avec un véhicule arrivant en sens inverse ! Ceci prouve encore une fois que Volvo est bien déterminée à atteindre son objectif : zéro accident, zéro blessé, zéro mort à l’horizon 2020.

Reposant sur la même plateforme «SPA» que les Volvo précitées, le nouveau XC60 laissera le choix entre cinq motorisations différentes, toutes à quatre cylindres : D4 190 ch et D5 235 ch en diesel, T5 254 ch et T6 320 ch en essence. A son grand frère XC90, le XC60 empruntera enfin la version hybride-essence rechargeable T8, dont la puissance cumulée culmine toujours à 407 ch. De quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,3 s seulement… En cycle mixte NEDC, Volvo annonce une consommation de 2,1 l/100 km et des émissions limitées à 49 g/km, alors que l’autonomie en mode 100 % électrique pourrait atteindre 45 km. En conditions réelles, ces valeurs étaient logiquement bien différentes lors de notre essai du grand frère XC90 T8, certes plus lourd et moins aérodynamique.

J. El Omari

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