Le Raja de Casablanca s’est imposé devant son public, au complexe sportif Mohammed V, face au Fath Union sport de Rabat (FUS) sur le score de 2 à 0, mercredi en match en retard de la 22e journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom. Les Aigles Vert ont inscrit les deux buts de la victoire par Issam Erraki (5e sp) et Zouhair Ouasili (13e). Grâce à cette victoire, le Raja prend la tête du classement (45 pts) en 12 victoires et 9 nuls. Le FUS porte son actif à 27 points mais garde sa 7e place aux côtés du Moghreb de Tétouan et l’Olympic Safi.
C’est donc une anomalie qui vient de prendre fin. Trois ans ou presque se sont écoulés sans voir le Raja en tête du championnat, précisément depuis sa victoire 5-0 face au MAT le 18 mai 2014.
Il en était temps pour une équipe habituée à jouer les premiers rôles sur la scène nationale.Les trois points remportés ce mercredi face au FUS de Rabat (2-0) remettent les pendules du Raja à l’heure et promettent de quoi tenir le public en haleine jusqu’à la dernière journée du championnat.Quoique de manière provisoire, en attendant le résultat des prochains matches dont celui reporté de l’équipe des Rouges à El Jadida devant le DHJ, l’autre club en course pour le titre puis qu’il complète le podium.
En attendant également les duels diamétralement opposés, de la 23e journée, face à des équipe du bas du tableau, le WAC contre le KAC Kénitra, lanterne rouge et le Raja à Marrakech devant le KACM avant dernier, c’est le soulagement qui l’emporte dans le camp rajaoui.
Les Verts ont rapidement scellé le match face au FUS dans son premier quart d’heure, avec les buts d’Issam Erraki sur pénalty à la 5e min et de l’hyperactif Zouhair Wasili à la 13e min. Une domination ostentatoire s’en est suivie pendant le reste de la rencontre, face à la désorganisation tactique inhabituelle des poulains de Regragui, dont le pari d’intégrer quelques jeunes recrues dans une rencontre de cette taille s’est révélé infructueux.
Avec 45 points donc, le Raja accède au leadership de la Botola Pro pour la première fois depuis une longue durée, cette fois, en prenant une option sérieuse pour le titre à 8 journées de la fin de saison. Les poulains de Mohamed Fakhir se distancient ainsi d’un point du rival de toujours, le Wydad, qui reçoit le KAC Kénitra demain samedi avec l’impératif de victoire.
Raja-FUS est la deuxième rencontre sur le Complexe Mohammed V fraichement rénové après le match sans vainqueur ni vaincu entre le WAC et l’AS FAR.
Le rendez-vous des Verts a connu la présence d’un public considérable pour un match en milieu de semaine et une option sérieuse vers la 1e marche du podium, autant de raisons qui ont fait ressortir la motivation des locaux, dont le schéma de 4-2-3-1 prouva une efficacité redoutable au point que le gardien de but Anas Zniti ait rarement touché le ballon.
La touche Raja refait surface, marquée par le jeu collectif fluide et la construction d’attaques en passes courtes et rapides, ce qui présage une fin de championnat âprement disputée.
Iliasse El Mesnaoui