Wafa Assurance partage son expertise sur la prévention des risques

C’est bien connu, la responsabilité de l’assureur ne se limite pas uniquement à indemniser en cas de sinistre mais aussi à œuvrer pour éviter que celui-ci ne se produise. C’est dans cette logique que le salon «Préventica» pour la maitrise globale des risques, qui se tient à Casablanca du 11 au 13 avril,  a attiré un panel d’assureurs. Ils sont venus partager leur expertise en matière d’accompagnement des entreprises, dans le souci permanent de réduire les risques encourus par leurs clients via une prévention efficace.

Wafa Assurance n’est pas exempte de cette logique. Partenaire du salon, le Groupe a tenu à dispenser son expertise de 10 ans, cumulée en assistance à la diminution des risques qu’encourent ses clients. «Investir dans la sécurité n’est aujourd’hui plus un luxe, mais une nécessité» commente le top management du Groupe.Pour faire simple, l’Assureurcouvre les entreprises en quadrillant son intervention autour de quatre axes principaux : l’ingénierie de prévention des risques d’incendie, la prévention et le traitement des risques professionnels, la mise en place d’un observatoire des risques, ainsi que la protection contre les risques routiers.

Ceci implique qu’on évalue d’abord la conformité des mesures de prévention et des moyens de protection sur les sites par rapport aux normes industrielles et aux réglementations en vigueur.  Vient ensuite l’importance des inspections des lieux de travail, sur lesquels Wafa Assurance insiste, car elles permettent d’identifier les expositions et de formuler des recommandations pertinentes. En ce qui concerne le volet d’observation, il se fait via des études de sinistralité couplées d’une veille réglementaire.Enfin, l’Assureur a expliqué que la prévention routière s’applique plus efficacement en mettant à la disposition des assurés un portail leur permettant de manager le risque routier.

Ce n’est pas tout, l’assureur ponctue son activité quotidienne de prévention par un ensemble d’événements, dont le fer de lance reste «les Trophées de la Prévention». La cérémonie, dont la 3e édition va se dérouler prochainement, récompense les sept premières entreprises exerçant au Maroc pour leurs démarches de prévention des risques, et cherche à promouvoir la culture de la prévention au sein des entreprises marocaines.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top