Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté dénonce le programme gouvernemental sur le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh. Lors d’un point de presse organisé le 24 avril à Rabat, le réseau a dévoilé sa feuille de route et les grandes lignes de son plan revendicatif.
«Le programme gouvernemental ne répond pas aux attentes des amazighs», a indiqué le président Abdoullah Badou. Ce programme ne respecte pas les aspirations des différents acteurs, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh parce qu’il s’inscrit dans la même vision que celle du gouvernement précédent, a-t-il précisé. Dans son mémorandum revendicatif, le réseau Amazigh pour la Citoyenneté s’est arrêté sur la loi organique et la mise en œuvre de l’aspect officiel de l’amazigh que le gouvernent avait adopté pratiquement, a-t-il souligné.
«Aujourd’hui, le réseau a présenté son mémorandum pour pointer du doigt ce projet, mais en même temps présenter des propositions pour surmonter ses lacunes», a-t-il déclaré. En effet, depuis 2016, plusieurs associations amazighes ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation « critique » de la langue amazighe dans l’enseignement et la vie publique.
«Le recul de la langue amazighe fait partie des défis majeurs qu’il faut prendre en considération. S’il n’existe pas de politiques publiques qui préservent et développent les langues, celles-ci seront vouées à l’extinction», a ajouté Abdoullah Badou. La langue amazighe est en voie de disparition parce qu’au niveau des médias, elle n’a pas la place qu’elle mérite, notamment dans la presse électronique, a-t-il poursuivi. La présence de la langue amazighe est faible. Il n’y a pas une stratégie numérique qui pourrait contribuer au développement de l’amazigh, ainsi que des autres langues, a-t-il souligné.
Le réseau appelle dans son mémorandum au renforcement de l’égalité entre les deux langues officielles, leur préservation, leur développement et activation, le changement des formules citées dans le projet de lois, la révision et l’actualisation des lois et des textes législatifs et les mémorandums, la préservation de la langue amazighe, la définition des tendances générales de la politique de l’Etat concernant la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, la préservation du patrimoine culturel et civilisationnel amazigh, ainsi que le renforcement de la recherche scientifique dans le domaine du développement de la langue amazighe.
M.N.Y