Le nouveau Peugeot 3008 deuxième génération a fait son apparition sur le marché Marocain. Peu de ressemblance architecturelle avec son aîné, le monospace 5008, le Peugeot 3008 a mixé ses attributs de baroudeur avec une tenue familiale, pour accoucher d’une silhouette à mi-chemin entre crossover et monospace. Il procure un sentiment d’harmonie par l’équilibre très juste de ses proportions.
Le nouveau SUV Peugeot 3008 possède une calandre à facettes chromées, cernées de projecteurs halogènes au regard fin et perçant. L’allure robuste du Peugeot 3008 se poursuit le long de son capot horizontal et nervuré, tandis que l’élégant insert d’aile chromé et l’enjoliveur d’arc de pavillon en inox soulignent sa ligne fluide et dynamique. Il affirme un caractère unique autant qu’acéré. Sa ligne est sublimée par un pavillon noir brillant : le toit Black Diamondi. À l’arrière, le style est ultra-moderne et iconique, avec un bandeau horizontal noir brillant intégrant des feux à LED à 3 griffes, allumés de jour comme de nuit. À bord du nouveau SUV Peugeot 3008, le regard est immédiatement capté par une planche de bord spectaculaire, presque futuriste. Le volant est plus compact et le grand écran tactile capacitif de 8 pouces est comme une tablette posée au centre de la planche de bord. Configurable et personnalisable, le combiné numérique tête-haute de 12,3’ affiche sous les yeux toutes les informations essentielles à la conduite.
Une révolution technologique pour la marque au Lion. Le Peugeot i-Cockpit propose également une série de six touches piano très élégantes – les Toggles Switches – permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles. Le i-Cockpit Amplify permet de bénéficier des spécificités étonnantes du Driver Sport. Il s’agit d’un pack qui modifie plusieurs paramètres, dont la direction assistée plus ferme et réactive, la cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactive, la réactivité du moteur et de la boîte de vitesses plus importante, la sonorité du moteur amplifiée et plus sportive (via un ampli numérique qui améliore l’acoustique dans l’habitacle) ou encore l’animation en couleur des différents écrans. Il regorge de technologie afin d’offrir une belle expérience de conduite. Egalement, de nouvelles roues seront disponibles sur l’ensemble de la gamme: des enjoliveurs Miami 17 » et des jantes alliage de 17 » à 19 » peintes ou bi-ton diamantées.
Sous le capot, la nouvelle plateforme EMP2 associée aux motorisations performantes THP, PureTech et BlueHDi, ainsi que la boîte automatique EAT6, font de la nouvelle Peugeot 3008 l’un des SUV les plus efficients de sa catégorie. Les moteurs essence 3 cylindres PureTech Euro6 consomment en zones urbaines : de 6,0 à 6,4l/100km) et des émissions de : 139 à 148 CO2 (g/km). Les consommations mixtes sont de 5,1 à 5,5 l/100 km. Ces moteurs assurent un agrément de conduite unique et des performances de haut niveau, sans aucun compromis sur la fiabilité et la robustesse. Le moteur 1,2L PureTech 130 S&S, a été élu moteur de l’année 2016 dans sa catégorie et affiche des émissions à partir de 117g/km de CO2. Les moteurs Diesel 2.0 l et 1.6 BlueHDi Euro6 affichent des consommations en zones urbaines allant de 4,2 à 5,4l/100km et des émissions de CO2 de 110 à 141(g/km). En zones mixtes, les consommations sont de 3,8 à 4,7l/100km. Associant de manière exclusive la technologie SCR (SelectiveCatalyticReduction) avec le FAP (Filtre à particules) additivé, les motorisations BlueHDi permettent de diminuer la consommation de carburant, contenir les émissions de CO2 entre 100 et 121 g/km, réduire jusqu’à 90% l’émission des oxydes d’azote (NOx) et éliminer les particules fines à 99,9%.
***
BMW Série 4 se renouvelle
Lancée sur les marchés en 2013, la BMW Série 4 se modernise et offre de nouvelles performances. Les designers de la marque bavaroise n’ont pas touché à la silhouette des Série 4. Ils ont surtout concentré leurs efforts sur les signatures lumineuses.
Les feux full LED font leur apparition à l’avant et à l’arrière. Les finitions «Sport» et «Luxury» reçoivent un bouclier avant redessiné. La palette de coloris s’enrichit de deux teintes : «Sunset Orange» et «Snapper Rocks». A bord des nouvelles BMW Série 4, on retrouve du chrome qui a été rajouté autour des commandes de la climatisation et du système audio. L’habillage de la console centrale est verni noir brillant. Le volant adopte un nouveau garnissage en cuir. Trois nouvelles teintes de sellerie cuir et/ou alcantara améliorent les possibilités de personnalisation : bleu nuit, cognac et ivoire. Par ailleurs, le système de navigation BMW Professionnal dispose d’un nouvel affichage et devient plus performant. Face au conducteur, l’instrumentation devient digitale de série. Enfin un HotSpot WiFi nouvelle génération est proposée sur toute la gamme. Concernant la maniabilité et l’aérodynamique du véhicule, BMW a profité de ce restylage pour réaliser un bond en avant. Avec des amortisseurs réhaussés et un bras de direction plus précis, les voitures donnant de meilleures sensations de sportivité. Côté motorisation, la gamme démarre par la 418d de 150 ch en diesel pour culminer avec la 435d xDrive et ses 313 ch. En essence, le catalogue est également assez fourni avec les 420i, 430i et 440i, tandis que la M4 conserve son six cylindres 3.0 de 431 ch.
***
Renault gagne du terrain
Renault Maroc renforce sa présence sur le territoire marocain à travers un large réseau qui ne cesse de se développer.
Renault Maroc continue son développement réseau en 2017 et consolide ainsi sa présence dans le Royaume et sa position de pionnier dans le secteur automobile. Aujourd’hui, Renault Commerce Maroc dispose du réseau le plus étendu au Maroc. Il contient 5 succursales, 18 concessions et 30 agents. Cette démarche atteste de la volonté du Groupe d’être toujours plus proche de ses clients et prospects, à travers tout le Royaume. Un premier trimestre 2017 s’annonce prometteur avec l’ouverture de 2 showrooms. Hbid Auto, nouvel agent directe localisé à FkihBensaleh, a nécessité un investissement de près de 9 millions de dirhams. Le site s’étend sur une superficie globale de plus de 1 500m². Afourar Auto, nouvelle concession localisée à Beni Mellal, a nécessité un investissement de près de 40 millions de dirhams. Le site s’étend sur une superficie globale de 15 000m². Retour sur l’année 2016 marquée par diverses ouvertures dans le Royaume. Le groupe français a connu l’ouverture de plusieurs showrooms dans le Royaume. Dakhla, Midelt, Benslimane, Rabat Hay Riad, Larache ou encore Tanger Mellousa sont les sites qui ont vu le jour en 2016. En moyenne 4 millions de dirhams ont été investi pour chacun des sites. Cette stratégie de couverture territoriale démontre la volonté du Groupe de répondre au mieux aux demandes de ces clients au Maroc, tout en étant plus proche.
Jalal El Omari