BtoB: Planète Entreprise, le business forum interactif fait son retour

Planète entreprise est de retour. Ce rendez-vous des entrepreneurs n’en est qu’à sa deuxième édition, mais a pu accueillir près de 4000 dirigeants les 10 et 11 mai dernier à Casablanca, selon ses responsables. Organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), ce business forum est revenu avec un format plus riche, car il a abrité simultanément quatre forums en un : Devcom, Digital IT days, Solutions RH et Financial days.

En somme, l’événement a offert 36 conférences meublées d’interventions de 120 experts, ainsi que 500 Speed-Démos. Ces dernières sont des présentations « flash » de 3 minutes qui permettent aux experts de mettre en avant leur savoir-faire à travers des cas clients, innovations produits, bonnes pratiques, etc. Par ailleurs, 16 émissions sous forme de concentrés de témoignages de spécialistes se sont succédé sur le plateau TV du forum, situé au cœur de la zone d’expertise.

Marketing, Digital, RH et Finances, un tout en un pour le succès de l’entreprise

Planète Entreprise s’appuie sur le concept d’aide aux dirigeants pour constituer leur «boîte à outils», en proposant une animation combinée à quatre forums spécialisés.Certains d’entre eux existaient bien avant que cet événement ne les fédère. Au volet du Développement Commercial, du Marketing et de la Communication, Devcom en est à sa 5e édition. Intégré à Planète Entreprise, il a pour objectif d’apporter aux entreprises des solutions concrètes, orientées résultats. Les décideurs qui visitent Devcom Maroc sont à la recherche d’outils opérationnels, leur permettant de mettre en place un plan d’action optimisé à l’aide d’experts de la communication, du marketing et du développement commercial marocains et internationaux.

Au volet des solutions digital, Planète entreprise propose le forum Digital IT days dans sa 4e édition. En effet, l’univers du numérique et des nouvelles technologies progresse en permanence. Dans ce contexte, les entreprises recherchent des solutions évolutives et adaptées à leurs besoins, d’où le besoin d’événements semblables qui réunissent des start-ups innovantes, des PME dynamiques et des multinationales reconnues sur un même espace. Toutes ont un objectif commun : mettre à disposition des dirigeants les toutes dernières solutions pour développer leur compétitivité numérique.

Pour sa part, Solutions RH en est aussi à sa 4e édition, toujours avec le même objectif qui est de mettre en avant les dernières solutions développées par les experts du métier. Sachant que la gestion des ressources humaines est l’un des facteurs qui font et défont les entreprises, ceopic ne manque jamais d’attirer du monde.

Finalement, Planète Entreprise a vu juste de se doter d’un quatrième événement pour compléter cette offre tout en un : les Financial days que sont, comme leur nom l’indique, un business forum destiné aux services financiers. Pour sa première édition, ce forum a traité de quelques questions d’actualité comme «quels nouveaux modèles de l’économie industrielle et de l’économie de la connaissance pour accompagner le Maroc dans sa stratégie africaine», ou encore «la finance et Innovation financière au service du financement des Entreprises et de la croissance».

Iliasse El Mesnaoui

***

L’Inbound Marketing, Quèsaco ?

Comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher ? Parmi les conférences de Devcom Maroc dans sa 5e édition, celle orchestrée par Gabriel Szapiro, directeur des Stratégies de l’Agence web française «1min30», a fait mouche en proposant une stratégie remédiant à ce souci éternel des entrepreneurs. L’expert a exposé sa vision de L’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa. Cette méthode bouleverse les idées traditionnelles. Fini le marketing de harcèlement et le respect absolu de la réponse au besoin, c’est désormais par l’offre que l’on suscite la demande. Il s’agit de suivre scrupuleusement 6 préceptes : attirer, séduire, convertir, permettre, conclure et suivre. Même qu’en France, un ouvrage vient pour la première fois de cerner ce sujet et de conférer un rôle enthousiasmant au marketing d’innovation et à la communication de rupture pour s’approprier le territoire de la «Différence». Selon Szapiro, «le Digital révolutionne les modes de communication, de l’information et du marketing : l’Inbound Marketing s’appuie sur les quatre valeurs du désir que sont l’humour, l’intrigue, l’inattendu et la séduction. Et selon la stratégie du Sherpa, l’Inbound Marketing crée un nouvel état d’esprit et un nouveau climat relationnel, pour le plus grand bénéfice des entreprises et de leurs clients».
Top