L’expérience et l’expertise du Maroc en matière de logement social constitue un modèle à suivre en vue d’octroyer aux habitants un logement décent respectant les normes en vigueur, a indiqué, mardi à Rabat, le président du parlement ghanéen, Aaron Mike Oquae.
Lors d’un entretien avec le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, M. Oquae s’est félicité de l’expérience marocaine en matière de lutte contre l’habitat insalubre, émettant le souhait de tirer profit de cette expérience.
Il a, dans ce sens, soulevé des questions relatives à l’habitat, notamment les matériaux de constructions utilisés, le mode de l’exonération fiscale sur le ciment, les modes de financement et l’appui de l’Etat aux promoteurs immobiliers.
Le président du parlement ghanéen a tenu, à cette occasion, à saluer le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine.
M.Benabdallah a, de son côté, rappelé la visite de SM le Roi Mohammed VI en République du Ghana en février 2017 qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales unissant le Maroc et les pays africains, réitérant l’engament de son département à renforcer davantage cette coopération dans les domaines en rapport avec l’habitat et la politique de la ville.
Il a, de même, exprimé l’engagement du ministère à dynamiser la coopération entre les deux pays en vue de développer un partenariat mutuellement bénéfique, pour la promotion du développement urbain durable.
Le ministre a, également, rappelé que le Maroc s’est engagé dans un processus de partage de connaissances, d’expériences et d’expertises en matière d’habitat pour la mise en œuvre de programmes communs et la prise de mesures collectives avec les pays Africains en vue de maximiser les opportunités et les bénéfices des échanges Sud-Sud.
M. Benabdallah a, dans ce sens, présenté l’approche adoptée par le Royaume du Maroc en vue de définir une vision globale de lutte contre l’habitat insalubre et de développer de nouveaux mécanismes et outils d’intervention, de nature à contribuer à la réalisation d’importantes avancées en matière d’intensification et de diversification de l’offre en logements, l’objectif étant l’amélioration des conditions de vie des citoyens marocains, que ce soit en milieu urbain ou rural.
De son côté, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna El Khiel, a mis en avant les efforts déployés par le ministère en matière de politique de logement en général et le logement social en particulier à travers les dispositifs de financement adéquat, dont le Fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU) pour accompagner une demande accrue en matière d’habitat à travers, principalement, l’augmentation de la production du logement social moyennant l’encouragement des aides directes, avec des critères spécifiques et la mise en place d’incitations fiscales en faveur des opérateurs et des prometteurs immobiliers.
Mme. El Khiel a, également, fait savoir que le ministère est prêt à accueillir des cadres Ghanéens dans le but de renforcer les capacités et le partage d’expériences dans le domaine de l’habitat et du développement urbain.
(MAP)