Le WAC fête son titre sur une défaite et des affrontements avec la police

Le Wydad de Casablanca et le FUS de Rabat ont joué ensemble, lundi, le dernier match de la saison comptant pour la 30e journée du championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom. Ce match formel s’est terminé en faveur du FUS (1-2) au détriment du WAC qui a ainsi fêté son titre de champion du Maroc sur une défaite dans son fief, mais aussi des affrontements de certains de ses supporters avec les hommes de la sûreté nationale.

Le duel WAC-FUS reporté de la 29e journée en raison de l’engagement des deux clubs en compétitions africaines, le premieren Ligue des Champions et le second en Coupe de la CAF, s’est déroulé, lundi dernier dans la soirée, au complexe Mohammed V qui a pratiquement affiché le plein. Les supporters wydadis se sont déplacés en grandes masses pour fêter les Rouges et Blancs vainqueurs du championnat du Maroc à deux journées de la clôture de la Botola. Seulement la fête n’a pas été complète pour le WAC qui a terminé sur une défaite. Mené au score par (2-0), le WAC n’a pu sauver l’honneur que dans les ultimes moments du match, grâce à un penalty.

Cette fête ne s’est donc pas déroulée comme le souhaitaient les fans wydadis. Certains d’entre eux et plus précisément ceux prenant en assaut les gradins derrière les filets, connus pour le nom de «FREMIJA», ont aussi été derrière des incidents avec la police. Certains ultras s’en sont pris gratuitement aux forces de l’ordre en levant des slogans contre eux et en attaquant ouvertement la police avec des chansons jugées honteuses. D’autres ont lancé des fumigènes sur le champ de jeu, ce qui a plongé le stade dans le brouillard sous les regards des organisateurs et représentants de la Fédération (FRMF) au moment où la grande famille wydadie s’apprête à la grande fête.Devant de tels débordements qui ne cessent de porter atteinte à nos stades et de salir l’image de notre football, la police n’a trouvé d’autre moyen pour mettre fin à ce spectacle, piètre si ce n’est injurieux, que d’intervenir directement et chasser les malfaiteurs en montant sur les gradins.

Ce sont là certaines failles de ce match WAC-FUS, qui devait être une fête mais qui s’est terminé sur des images honteuses. Une grande partie du public du WAC, celle qui constitue les véritables supporters du club, a préféré quitter le Complexe Mohammed V avant le sifflet final de la rencontre. Ces supporters exemplaires ont jugé utile de ne pas s’associer à la joie de leur équipe préférée au moment de la levée du trophée de champion, ont préféré s’éclipser afin d’éviter d’autres incidents à la sortie du stade.

Pour terminer, encore une fois l’histoire se répète pour le WAC avec la défaite puis la fête. Cela remonte à l’avant dernière saison quand le WAC a été déclaré champion du Maroc à une journée de la clôture de la Botola, mais a fêté son titre sur une défaite de (1-0) face à l’Olympique Khouribga, ici même au complexe Mohammed V. Seulement lors de cette fête contre l’OCK qui avait terminé en vice-champion, il n’y avait pas d’incidents ni affrontements avec la police.

Aujourd’hui, les Rouges doivent prendre les leçons qui s’imposent avant de passer l’éponge sur ces incidents fâcheux.

En attendant, joueurs et staff technico-administratif du WAC ont retrouvé le sourire en montant sur l’estrade pour porter tout haut le trophée de champion du Maroc…

Rachid Lebchir

Related posts

Top