La saison estivale bat son plein. Toutes les plages du Maroc connaissent une affluence importante, et certaines ne désemplissent pas du lever au coucher du soleil. Nombreuses et nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur temps à lézarder au soleil, pour bronzer et avoir meilleure mine à la rentrée. Si le soleil a une influence bénéfique sur notre moral, il a aussi des répercussions qui peuvent s’avérer néfastes sur notre santé.
Zoom sur les effets du soleil sur notre peau.
Nous avons eu droit cette année à un mois de Juillet relativement chaud, et le mois d’Aout est celui que les vacanciers préfèrent le plus. Cette période d’été est marquée par des températures douces et plus ou moins élevées (au niveau des cotes de la méditerranée et de l’océan Atlantique), alors qu’a l’intérieur du pays, le thermomètre oscille entre 40 et 43° C.
La grande majorité de nos concitoyens n’ont qu’une seule envie, se rafraichir. Pour assouvir cette grande envie de fraîcheur, la majorité opte pour un séjour au bord de la mer. Les différentes plages du Maroc sont pratiquement toutes prises d’assaut par de nombreuses familles qui mettent a contribution les vacances scolaires de leurs enfants, pour changer d’air.
C’est aussi le cas pour les Marocains résidents a l’étranger qui profitent du retour au pays, pour se reposer loin du tracas des grandes agglomérations.
Les touristes qui choisissent le Maroc et ses très belles plages sont aussi présent en grand nombre au niveau de toutes les stations balnéaires.
Tous, les grands comme les petits, ne pensent qu’à se détendre, oublier le train de la vie quotidienne. Les journées au bord de la mer sont marquées par des Baignades, le bronzage, des activités sportives et des jeux, on trouve pratiquement un peu de tout au niveau des plages qui accueillent chaque jour des milliers de personnes.
Ne pas abuser des rayons UV
Se baigner, s’exposer aux rayons ultra-violets du soleil tous les jours, bronzer le matin et l’après-midi est une préoccupation constante de nombreux estivants.
On aime tous lézarder au soleil, sentir les rayons du soleil sur notre peau, nous cherchons par la même occasion a obtenir un bronzage synonyme de vacances, de santé, de vitalité, en somme un nouveau look pour épater nos collègues et nos amis.
Il faut l’avouer , le soleil a des effets bénéfiques pour notre corps, sur notre vitalité et le bon fonctionnement de notre organisme, c’est des actions prouvées scientifiquement , comme le sont aussi ses ravages sur la peau des imprudents , qui usent et abusent des rayons UV du soleil, celles et ceux qui font preuve d’inconscience en passant toutes les journées sous le soleil sans aucune protection, non pas à bronzer mais plutôt à rôtir sous le soleil surtout entre midi et 16 heures, quant le soleil est au zénith.
Ces expositions prolongées aux rayons du soleil sans aucune précaution, ni protection préalable peuvent entrainer chez certains des brulures de la peau.
De graves conséquences
On parle dans ces cas de coup de soleil, la peau devient rouge, ce n’est ni plus, ni moins qu’une véritable brûlure de la peau, qui peut être superficielle ou profonde, bénigne ou grave
Ces brûlures de la peau causées par une exposition prolongée aux rayons du soleil correspondent à des brûlures du second ou troisième degré et doivent de ce fait faire l’objet d’une prise en charge en milieu spécialisé.
Le premier degré est caractérisé par la coloration de la peau qui devient rosacée. Ça peut vous chauffer un peu mais pas trop. En tous cas, cela ne vous fait pas mal. Et le lendemain la rougeur a bien diminué, parfois elle commence déjà à se transformer un peu en bronzage.
Le second degré est plus douloureux, la peau est de couleur rouge vif dans les deux à 12 heures qui suivent l’exposition qui est prolongée. La peau devient hyper sensible et ne supporte pas le contact des vêtements.
Le troisième degré se caractérise par la couleur particulière que prend la peau qui devient rouge violacé. Elle est gonflée et est prête à peler, comme asséchée. La douleur est forte difficile à supporter et on a très mal.
Quand au quatrième degré, qui est relativement assez grave, on constate que la peau prend une couleur rouge écarlate, elle produit des cloques et son aspect est celui d’une brûlure classique. Vous pouvez avoir des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges. Dans ce cas, il ne faut pas perdre de temps ou essayer de traiter soi-même cette brûlure. Certaines brulures inhérentes au coup de soleil entrainent une hospitalisation urgente et leur pronostic est parfois sérieux.
Au total, au lieu de profiter du soleil, de vous laisser envelopper intelligemment par ses rayons qui caressent votre peau et qui vous procurent une sensation de bienfait, vous vous laissez aller et vous brûlez carrément votre peau. Résultat, votre épiderme souffre et vous fatiguez votre peau, qui vieillira prématurément. Plus en raison des nombreuses expositions au soleil que de la brûlure du coup de soleil en elle même d’ailleurs.
Protéger les enfants du soleil
On ne cessera jamais de le répéter, mais il faut faire très attention aux jeunes enfants quand vous décidez d’aller au bord de la mer pour sous baigner, vous détendre et bien entendu bronzer.
Pourquoi vous devez faire très attention a vos enfants?
Mais tout simplement parce que leur peau est très fragile, et que le mécanisme du bronzage (qui, rappelons-le, n’est pas là uniquement pour des raisons esthétiques mais protège aussi la peau des rayons du soleil) n’est pas encore mis en place chez les tout-petits. Donc avant un an il ne faut pas du tout exposer les enfants – T Shirt, chapeau et maintien à l’ombre sont de rigueur. Ensuite, c’est progressivement que les règles s’assouplissent et toujours en gardant un œil sur le temps.
Choisir les heures d’exposition au soleil
Les enfants ne doivent pas être exposés au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Jusque là rien de neuf. Mais savez-vous quelles sont ces heures? La réponse pourra vous étonner – entre 11h et 18h, les enfants devraient être éloignés des plages ou du bord de la piscine. C’est plus long que ce que croient la plupart des parents. La durée de l’exposition au soleil est elle aussi importante. Essayer de ne pas dépasser vingt minutes à la fois, en intercalant des activités ombragées dans le temps que vous passez au soleil.
Attention à la déshydratation
En période de forte chaleur, il est indispensable de boire abondamment pour éviter la déshydratation, c’est à dire une perte excessive d’eau par l’organisme. Les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement sensibles au risque de déshydratation.
Les précautions à prendre
Il faut savoir raison garder quand on veut s’exposer au soleil, surtout la première fois, il ne s’agit pas comme nous l’avons dit de rôtir. Prendre les précautions nécessaires en se protégeant des rayons du soleil. Se protéger avec les vêtements ou les crèmes c’est bien, mais ce qui va vraiment être efficace contre le coup de soleil c’est la limitation de votre durée d’exposition au soleil.
Les premiers jours, ne vous allongez pas sur la serviette pour bronzer. C’est le coup de soleil assuré. Restez au grand maximum 10 à 15 mn au soleil mais sans faire le « steak ». Promenez vous le long de la plage par exemple. Et jour après jour, rallongez la durée d’exposition.
Protégez-vous des rayons du soleil, c’est essentiel et la meilleure protection reste un t-shirt, un chapeau, des lunettes, un short. Bien sûr, pendant vos dix minutes d’exposition sur la plage, vous pouvez les retirer puisque vous respectez la règle de temps, mais le reste du temps, conservez-les.
Ouardirhi Abdelaziz