Le Groupe PSA a annoncé la finalisation (closing) du rachat des filiales Opel et Vauxhall de GM, dont le projet avait été signé le 6 mars dernier. Avec Opel et Vauxhall, Groupe PSA devient le deuxième constructeur automobile européen, et représente une part de marché de 17% au premier semestre.
Fort de cette opération et avec désormais 5 marques automobile complémentaires et bien positionnées, le Groupe PSA renforcera sa présence dans les principaux marchés européens et ce socle élargi servira également sa croissance à l’international. Opel et Vauxhall sont engagés dès aujourd’hui dans la construction d’un plan stratégique avec le soutien de PSA, dont l’objectif est de rétablir les fondamentaux économiques. Les équipes d’Opel et Vauxhall présenteront ce plan dans 100 jours et en assureront la mise en oeuvre qui bénéficiera par ailleurs des synergies générées par le nouvel ensemble, estimée à terme à près de 1,7 milliards d’euro par an.
Ce closing marque une étape majeure dans le développement du Groupe PSA, franchie grâce à la forte mobilisation des équipes engagées sur cette opération. Le Conseil de Surveillance exprime sa reconnaissance à Carlos Tavares, Président du Directoire et à Jean Baptiste de Chatillon, Directeur Financier, qui ont joué au sein du Directoire un rôle clé dans cette transaction. Au regard des enjeux pour le Groupe PSA, il estime nécessaire de les intéresser à la mise en oeuvre du redressement d’Opel, dans des conditions qui seront ultérieurement précisées.
Parallèlement à cette opération, le rachat des opérations européennes de GM Financial est en cours, soumis à la validation de différentes instances réglementaires, et interviendra au second semestre 2017. Carlos Tavares Président du Directoire de Groupe PSA déclare à cette occasion : «Nous engageons aujourd’hui avec Opel et Vauxhall une nouvelle phase du développement du Groupe PSA. Ce projet est devenu une réalité en quelques mois seulement grâce au travail remarquable des équipes que je tiens à remercier chaleureusement. Nous saurons saisir l’opportunité de nous renforcer mutuellement et de conquérir de nouveaux clients grâce à la mise en oeuvre du plan de performance qu’Opel et Vauxhall mettront en oeuvre.
En parallèle, la mise en oeuvre du plan Push to Pass reste une priorité pour les équipes, elles restent concentrées sur la réalisation des objectifs. Nous sommes confiants dans la dynamique que ces stratégies peuvent créer, pour le bénéfice de nos clients et de nos salariés».
Pour rappel, Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec 2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
Jalal El Omari