Jamal Sellami fait le choix de son Groupe pour le duel décisif contre l’Egypte

Le sélectionneur national des joueurs locaux, Jamal Sellami, a convoqué 27 joueurs pour une confrontation décisive face à la sélection d’Egypte, prévue le 13 août au match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018. L’équipe nationale s’envolera pour la Tunisie le 5 août pour affronter son homologue de la Libye en amical, et sera attendue au Caire le 10 août.

Le Onze national sera dans une double confrontation face à l’adversaire égyptien, en août prochain, le match aller chez les Pharaons entre le 11 et le 13 avant de les recevoir, une semaine après entre le 18 et le 20.

Cette double confrontation compte pour les qualifications de la zone nord d’Afrique à la prochaine CHAN, dont les phases finales sont prévues en janvier 2018 au Kenya, promet beaucoup pour les joueurs locaux de la Botola.

L’autre double confrontation de cette zone nordique mettra aux prises l’Algérie à la Libye. Deux sélections de cette zone iront en phase finale du CHAN-2018 en compagnie des vainqueurs des autres zones africaines avec un nombre record de 49 sélections engagées dans les matchs qualificatifs.

Ce double duel avec l’Egypte promet donc beaucoup pour les joueurs locaux de la Botola appelés à honorer leur mission et aller directement à cette compétition qu’ils n’ont jamais gagnée depuis son lancement en 2009 jusqu’à la récente édition en 2016 où les joueurs marocains dirigés par l’entraineur M’Hamed Fakhir n’avaient même pas dépassé le simple premier tour, comme d’ailleurs lors des autres éditions alors que la meilleure restait en 2014 où les footballeurs marocains menés par le coach Hassan Benabicha avaient atteint le Cap des quarts de finale. Novices de la compétition, nos joueurs ont été éliminés par la sélection du Nigeria sur  le score de 3 à 4 (après prolongations) alors que le Maroc menait au score par 3-0 (buts de Mohsine Moutouali, auteur d’un doublé et Mohsine Iajour), avant la fin du temps réglementaire.

Aujourd’hui, le Maroc pense à une nouvelle aventure africaine mais il faut que ça passe par l’Egypte, chose qui ne s’annonce pas tellement facile. Difficile mais pas impossible pour les poulains de l’entraineur Jamal Sellami qui a fait le choix d’un effectif de 27 joueurs, les meilleurs de la Botola, selon lui, pour disputer un match amical contre le Libye en Tunisie, en fin de cette semaine, avant de continuer la route, juste après, vers l’Egypte pour les choses sérieuses.

L’effectif choisi par Jamal Sellami vient de plusieurs clubs dont le FUS représenté par le plus grand nombre de joueurs. Sellami qui a favorisé son ancien club rbati qu’il a dirigé avant la venue de Walid Regragui, a fait appel à pas moins de 8 joueurs du FUS qui était loin de pouvoir défendre son titre de la Botola remporté lors de l’avant dernière saison et qui a tellement souffert, l’année écoulée, avant de terminer au milieu du classement. Les autres viennent des clubs ayant terminé sur le podium de la Botota, le Wydad champion et le Raja 3eavec 5 joueurs chacun, le DHJ vice-champion avec 3 joueurs. La RS Berkane complète le groupe de Sellami avec un gardien et un joueur, l’AS FAR, le Hassania Agadir, l’IR Tanger et le CR Al Hoceima avec un joueur chacun.

Espérons que le choix de Sellami soit juste et capable de réussir le Cap de l’Egypte pour aller à la compétition locale du Kenya. Sachant bien que le résultat de cette double confrontation face à l’Egypte pourrait être formel car le Maroc aurait déjà reçu des garanties pour se substituer au Kenya afin d’organiser le CHAN 2018 et la même chose pour la CAN 2019 prévue pour le moment au Cameroun. Car les deux pays concernés ne répondent plus au cahier de charges pour organiser de telles compétitions selon les nouvelles options de la CAF qui a décidé le passage à 24 équipes au lieu de 16 sélections dès la prochaine édition. C’était lors du symposium international sur l’avenir du football africain organisé en juillet écoulé à Skhirate et suivi par une assemblée générale extraordinaire de la CAF à Rabat qui a validé plusieurs changements des compétitions des nations et interclubs sur le sol marocain qui a désormais les atouts infrastructurels d’organiser les grands rendez-vous internationaux…

Rachid Lebchir

***

Liste des joueurs locaux convoqués par Jamal Sellami

– Gardiens de buts: Abdelali Mhamdi (Renaissance Berkane), Anas Zniti (Raja de Casablanca), Aymen Majid (FUS de Rabat).

– Défenseurs: Mohamed Nahiri, Naif Agrad, Hamza Semmoumi, Saad Ait Lkhorsa (FUS de Rabat), Badr Banoun, Jawad Yamiq, Abdeljalil Jbira (Raja de Casablanca), Marouane Hadhouhdi (Difaa Hassani d’El Jadida),Ayoub Amloud (AS FAR).

– Milieux de terrain: Mohamed Ali Bamaamer (Difaâ Hassani d’El Jadida), Abdelilah Hafidi (Raja de Casablanca), Yahya Jabran (Hassania d’Agadir), Salaheddine Saidi, Walid Karti (Wydad (Wydad de Casablanca), Badr Boulahroud,Mohamed Fouzir,Karim Benarif (FUS de Rabat), Housam Amaanane (Renaissance Berkane).

– Attaquants: Ismail El Haddad,Achraf Bencharki,Mohamed Ounajem (Wydad de Casablanca), Ayoub Nanah (Difaa Hassani d’El Jadida), Ahmed Hamoudane (Ittihad Riadi de Tanger), Abderahim Maqrane (Chabab Rif Al Hoceima).

Related posts

Top