Le Groupe HPS achève le premier semestre de l’année au beau fixe. En effet, la société cotée à la Bourse de Casablanca a réalisé à fin juin 2017 un chiffre d’affaires de 269,3 millions de DH, en hausse de 26,1% dont une croissance des revenus récurrents de 40,9% à 140,8 millions de DH.
Aussi, une partie de cette croissance, a été portée par l’activité switching et compensation au Maroc, qui a démarré en juillet 2016 et qui a réalisé 13% du chiffre d’affaire au premier semestre 2017.
Aussi, le chiffre d’affaires de HPS est composé désormais du Processing (Switching) avec une part de 13%, des Services (Acpqualife en France) avec une part de 21% et des Solutions avec une part de 66%. Pour la partie Solutions, celle-ci est l’addition de la Maintenance (21%), des Licences (20%), de l’Upselling (18%) et du Transactionnel (7%). La progression de l’activité switching a été portée par l’évolution des transactions de paiement au Maroc, de l’ordre de 25% par rapport au premier semestre 2016.
Par ailleurs, les frais de migration et de réalisation de la plateforme Switching remontent à plus de 15 millions de DH. Pour ce qui est des prévisions, HPS table sur les mêmes niveaux du premier semestre.
«Le lancement du paiement mobile au Maroc permettra d’accélérer l’activité Switching», indique Mohamed Horani, PDG du Groupe. Et d’ajouter “ Les nouveaux clients sont déjà opérationnels et la migration vers la nouvelle plateforme se fera au plus tard la fin d’année”.
Dans le même sillage de la hausse du chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation a augmenté de 30% à 41,4 millions de DH, ce qui a fait ressortir une marge opérationnelle de 15,4% en hausse de 50 points de base. Ainsi, le résultat net part du groupe a progressé de 14,6% à 30,1 millions DH.
Pour rappel, les activités d’Editeur du groupe HPS affichaient à fin 2016, un carnet de commandes en hausse de 150% par rapport au début de l’exercice pour atteindre plus de 400 millions DH de revenus à comptabiliser sur les exercices futurs.
Kaoutar Khennach