Tourisme: La saison sauvée par les touristes étrangers

La reprise dans le tourisme se confirme. Tous les indicateurs du secteur, qui viennent d’être publiés par le ministère de tutelle, sont au vert. Ils révèlent une affluence plus importante au cours des neuf premiers mois de 2017 comparativement à la même période de 2016.

A titre d’exemple, les arrivées des touristes aux postes frontières ont grimpé de 8,9% pour atteindre 8,8 millions de touristes à fin septembre. Cette fois-ci, ce ne sont pas les MRE qui ont tiré vers le haut le volume des arrivées. En effet, l’évolution des arrivées de touristes étrangers de séjour (+13,2%) a été plus importante que celles des MRE (+5,2%). Pratiquement tous les principaux marchés émetteurs ont contribué à cette embellie, en particulier l’Allemagne (+13%), la Hollande (+8%), l’Espagne (+8%), ainsi que des marchés touristiques émergents comme la Chine (+242%) et le Japon(+40%). Par contre, aucune hausse, ni baisse, n’est à signaler du côté les touristes italiens et belges. Les principales destinations touristiques du Maroc n’ont pas changé. Ce sont toujours les villes de Fès, Tanger, Marrakech et Agadir qui enregistrent les meilleures performances.

Autre bonne nouvelle :les nuitées effectuées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont également enregistré une amélioration remarquable, estimée à 15% par rapport à la même période en 2016. Cette hausse est de 19% pour les touristes non‐résidents, avec en tête ceux en provenance de l’Allemagne et des Etats-Unis, et de 8% pour les résidents. Visiblement, l’engouement pour les nouveaux modes d’hébergement, notamment les offres proposées par Airbnb, commence à fléchir. En tout cas, cela semble être le cas à Fès et à Tanger qui ont connu une forte progression de nuitées : +35% et +25% respectivement. Les deux principales destinations du Maroc, à savoir Marrakech et Agadir, ont affiché des croissances à deux chiffres : +18% pour la ville ocre et +12% pour la perle du Sud. A elles seules, ces deux locomotives ont généré 60% des durant les neuf premiers mois de 2017. L’autre tendance positive concerne le taux d’occupation, qui a atteint 43%, soit une hausse de trois points par rapport à la même période en 2016.

Cette affluence pour la destination Maroc s’est traduite par une progression des recettes de voyage. En effet, les recettes générées par l’activité touristique des touristes non-résidents ont bondi de 4,6% à fin septembre pour totaliser 53,7 milliards de dirhams contre 51,3 milliards en 2016.

H. Benezha

Related posts

Top