Son nom ne vous évoque sans doute pas grand-chose, mais c’est ce groupe immobilier qui est à l’origine de la récente ouverture du nouveau centre commercial à Tanger : le mall Ibn Batouta. Le projet est plus exactement l’œuvre de la société Mega Center, filiale du groupe Abdalass – Facenor Immobilier, leader de l’ immobilier dans la région du nord.
Parmi les projets immobiliers réalisés par l’entreprise dans la même région, on retrouve les projets Ibn Batouta Bureaux, Flores et Riad Salam. Avec le mall Ibn Batouta le groupe signe son premier centre commercial d’envergure. Ce dernier est situé en plein centre névralgique de la ville de Tanger, avenue Youssef Ibn Tachfine.
Le projet a été mené en partenariat avec Sonae Sierra, groupement portugais, de vente au détail dédiée aux besoins des investisseurs. Il développe, gère et investit dans des actifs commerciaux durables et propose des services d’investissement, de développement et de gestion immobilière à ces clients situés en Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord et Asie.
L’investissement engagé pour la mise en place de ce dernier est de 420 millions de dirhams.Le Mega Center s’est associé à de grands noms comme Carrefour qui devra y installer un Carrefour Market et le groupe Aksal qui apporte le lot d’enseignes qui lui sont affiliées dont la Fnac, Massimo Dutti, Bershka, Zara, Zara Home et Tati.
D’ailleurs la présidente du groupe Aksal, Salwa Akhennouch, a elle-même fait le déplacement pour inaugurer ses magasins. Ces derniers devront prendre place sur la galerie marchande du mall qui s’étend sur plus de 8.700 m2. Pour la Fnac, il s’agit de la deuxième implantation au Maroc après celle du Morocco Mall de Casablanca inaugurée en 2011.
Ainsi le mall Ibn Batouta, se décline en deux tours pour bureaux et un centre commercial qui intègre un food-court.. Situées à quelques dizaines de mètres du centre-ville et de la future gare TGV, elles offrent 11 étages d’une superficie globale de 25.000 m² de plateaux pour bureaux. Last but not least, une source interne au groupe créé par Chaib Abdalas en 1965, confie que plusieurs projets de malls, avec des positionnements différents sont en cours de développement. À l’actif de ce groupe qui compte faire parler davantage de lui à l’avenir, on compte quelque 25.000 logements tous segments confondus. Les fils de Chaib Abdalas, qui aujourd’hui ont repris la relève, envisagent d’exploiter à bon escient l’importante réserve foncière que le groupe dit détenir dans la ville du Boughaz.
S. Douieb