La tournée marocaine de la 1ère édition du festival «Afrique du Rire», qui a pris son envol le 2 novembre dernier à Casablanca pour sillonner les plus grandes villes du Royaume, a connu «un franc succès», selon les organisateurs.
«De Casablanca à Dakhla en passant par Marrakech, Rabat, Fès et Tanger, plus de 5.000 spectateurs ont assisté aux différents shows présentés par les vingt-sept humoristes africains engagés», indiquent les organisateurs dans un communiqué.
L’idée était de créer un tremplin de plus pour les jeunes et moins jeunes humoristes marocain en les rapprochant davantage des artistes confirmés du continent africain, explique l’humoriste maroco-ivoirien Tahar Lazrak, alias Oualas, coproducteur de l’événement, cité par le communiqué.
Cette tournée a entraîné les spectateurs au cœur de ce qui fait le quotidien de l’Homme africain partout dans le monde, mais aussi leurs rêves, leurs espoirs et les enjeux contemporains de la société africaine, a noté, de son côté, Reda El Bradi, également coproducteur du festival.
Après la première partie de la tournée, les humoristes africains apporteront de la joie à Ouagadougou (30 novembre au Canal Olympia), Abidjan (10 décembre au Palais de la Culture), Dakar (13 décembre au Théâtre Daniel Sorano) et Libreville (15 décembre à l’Institut français), a-t-il ajouté, relevant qu’il s’agit d’une manière pour ces artistes d’enrichir l’échange intercontinental.
L’Afrique du Rire enregistre la participation d’artistes de renom, dont Oualas (Maroc), Michel Gouhou (Côte d’Ivoire), Mamane (Niger), Phill Darwin (République du Congo), Eko (Maroc), Yass (Sénégal), Amine Radi (Maroc), Jöel (Cote d’Ivoire), Omar Defunzu (Gabon) et Samia Oroseman (Tunisie).
A.B.