Une récente étude autour de la cyber-sécurité au Maroc révèle des vulnérabilités majeures dans les comportements et usages des professionnels.
Une étude réalisée auprès de 714 professionnels marocains vient de révéler au grand jour le manque de protection flagrant vis-à-vis des menaces de sécurité informatique dont souffrent nos entreprises.
L’étude menée au mois de septembre dernier, menée par l’opérateur de renommée de la sécurité des systèmes d’information Kaspersky Lab, en partenariat avec le sondeur d’opinion Averty, fait ressortir une certaine négligence des règles de sécurité et un manque de réactivité face aux risques cybernétiques : 40% des professionnels interrogés déclarent avoir déjà branché sur leurs terminaux des clés USB inconnues. Pire en termes de négligence, 33% affirment avoir déjà cliqué sur des pièces jointes qu’ils n’attendaient pas ou incluses dans des mails envoyés par des inconnus, une action des plus risqués pour la protection des données personnelles.
De cette étude exhaustive, on peut déceler un faux sentiment de sécurité qui règne chez les professionnels, représentés par des répondants répartis sur 40 villes et issus de plus de 26 secteurs d’activité, couvrant différentes tailles d’entreprises de moins de 10 personnes à plus de 500.Près de 46% des répondants affirment ne pas changer de mot de passe, renforçant ainsi les risques de piratage et d’intrusion de compte! Encore, près de 30% des interrogés ont confié outrepasser ou négliger les règles de sécurité (retarder les mises à jours, utiliser des softwares de sources inconnues, etc.). Enfin, un peu plus que la moitié des personnes interrogées (53,5%) ont déjà essayé d’outrepasser les règles de sécurité IT, dont 23,8% qui ne le font que rarement, 13,4% le font souvent, tandis que 16,2% le font toujours.
Ces données laissent présager que les entreprises marocaines forment une cible facile pour les pirates du Net : L’antivirus reste l’outil de protection informatique le plus fréquent chez les professionnels marocains (84,6%), lesquels s’appuient uniquement sur cette forme de protection et se contentent parfois de version gratuites.Les virus (63%), les logiciels malveillants (21,4%) et la perte de données (16,9%), sont dans le top 3 des menaces informatiques les plus fréquentes affectant l’entreprise.
Finalement, 91% des professionnels restent convaincus de l’importance des outils de sécurité informatique pour la protection des données professionnelles, néanmoins 20% des sondés n’y ont pas recours, pensant ne pas en avoir besoin.
Iliasse El Mesnaoui