Coin de l’expert: 3 questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

Al Bayane : Quel a été l’événement marquant de la semaine ?

Farid Mezouar : Ce sera probablement l’événement marquant de 2018 avec l’entrée du dirham dans une nouvelle ère. En effet, Le Ministère de l’Economie et des Finances, après avis de Bank Al-Maghrib, a décidé d’adopter, à partir du lundi 15 janvier 2018, un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement.

Quel impact au niveau de la Bourse ?

Au niveau théorique, l’élargissement de la bande de fluctuation va stimuler la hausse de la volatilité du dirham vis à vis des devises comme l’euro ou le dollar. Ainsi, ceux qui souhaitent protéger l’épargne longue contre cette volatilité vont se porter sur les actifs réels comme les actions. In fine, l’indice boursier en dirhams, devrait profiter de cette flexibilité surtout que ses fondamentaux sont déjà positifs.

Faut-il se faire conseiller pour investir en Bourse ?

Tout à fait, car même les institutionnels qui sont bien outillés au niveau des compétences, challengent leurs décisions d’investissement avec les brokers, les gérants ou les analystes indépendants. En effet, l’investisseur doit d’abord déterminer ses objectifs en termes de rendement et de risque toléré avant de bâtir son portefeuille. Aussi, même ceux qui veulent spéculer, ils doivent être conscients de la prise de risque ainsi que des sous-jacents d’un investissement à court terme.

Related posts

Top