Depuis déjà un laps de temps, on a plutôt l’impression que le Souss se met à pied d’œuvre pour un réel redressement en termes d’investissements. Cette sorte d’effervescence, longtemps émoussée, semble se ragaillardir et se revigorer dans nombre de domaines aussi névralgiques les uns que les autres. Quel secret pour cette éclaircie latente certes, mais ronronnant à bien des égards? Une question dont la réponse se situe dans les entrains intrinsèques de la région.
En fait, il y a juste quelques mois, des opérateurs du Moyen-Orient prennent d’assaut la capitale du Souss en vue d’y installer des projets de haut standing. Un peu plus tard, des investisseurs chinois font de même, dans l’espoir de se procurer une place au soleil au sein de cette terre bénite, aux opportunités certaines. Des temps forts, parmi tant d’autres qui ne font que réchauffer le cœur, face à une longue épilepsie économique.
De toute évidence, la première station balnéaire du royaume, en tant que locomotive de toute une région renfermant un potentiel indéniable, est vouée à un avenir beaucoup plus entreprenant à plus d’un registre. Pour les pouvoirs publics, il n’est plus donc permis de renvoyer une telle aubaine aux calendes grecques,au moment où d’autres régions moins fringantes, caracolent au sommet de l’essor tous azimuts. On a alors beau se plaindre de cette ségrégation inopportune, force est de constater que la prise de conscience des capacités enfouies dans les méandres de la région Souss Massa est en passe de secouer le cocotier de la manière la plus éclatante.
Il va sans dire que cette dynamique synergie qui ne cesse de se profiler et de performer à des cadences soutenues, constitue, à coup sûr, un beau leitmotiv pour les décideurs centraux de se rabattre sur le sort de cette région redynamisante. Plus on en est conscient, plus les investissements publics qui tardent à déferler en quantités suffisantes, plus la décision centrale en sera persuasive et sollicitant.
La pondération et la lucidité avec lesquelles les destinées de la région sont approchées paraissent porteuses de métamorphoses avérées au grand bonheur du territoire et de la population de ce bout de la Nation à la recherche de ces coups de choc réanimateurs.