Nissan: une vision futuriste de la mobilité

Du Concept car électrique BladeGlider à la Nissan GT-R Nismo en passant par la Micra et la Qashqai, Nissan a mis le paquet sur l’innovation pour l’Auto-Expo 2018.

Pour se démarquer au cours de cette 11e édition du Salon Auto-Expo, Nissan a opté pour l’innovation.  Le thème du stand du constructeur japonais est «Nissan Intelligent Mobility», la vision du futur de Nissan qui définira la manière dont les voitures seront alimentées, conduites et intégrées dans la société.

Et de l’innovation, nous en avons été témoins. Pour le plaisir des yeux, le constructeur a révélé son concept de voiture électrique «BladeGlider». La présentation de ce prototype, exposé sur plusieurs salons de renommée depuis 2016, est en elle-même une reconnaissance de la part de Nissan de la valeur de l’Auto-Expo casablancais. «Le marché marocain reçoit une attention particulière de la part de notre partenaire Nissan et nous travaillons avec la région AMI pour développer davantage la marque», a d’ailleurs déclaré Abdellah El Mouadden, DG de Nissan Maroc, lors de la présentation de ces nouveautés.

 Le BladeGlider arbore donc un design sportif révolutionnaire. Ses portes à charnière arrière offrent une entrée et une sortie uniques à la cabine, tandis que le toit ouvrant et la structure de protection intégrée au renversement offrent l’aspect d’une voiture de course à toit ouvert avec l’assurance d’un coupé. La voiture a une voie avant étroite et une voie arrière plus large pour une efficacité aérodynamique optimale et une stabilité de manipulation. Les modèles de prototypes sportifs peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 190 km/h en moins de cinq secondes et sont dotés de technologies de pointe, notamment la vectorisation du couple, qui permet au conducteur de contrôler le couple transmis aux roues.

L’autre voiture vedette du stand Nissan est la GT-R Nismo 2018. Avec une puissance de 600 chevaux combinée à un contrôle inégalé, elle s’appuie sur la technologie de pointe du moteur GT-R assemblé à la main, et ajoute des turbos de grande capacité développés à partir du programme de course GT3 qui performe excellemment sur la route et sur la piste de course.

De même, Nissan a présenté son Qashqai 2018, le Crossover urbain au look sportif. Son extérieur a une calandre v-motion redessinée. Il est doté d’une nouvelle roue sportive, de sièges de haute qualité, d’un toit ouvrant panoramique et d’un tableau de bord empli de mobilité intelligente. Les

technologies incluent la connectivité au Smartphone, la navigation, le freinage d’urgence intelligent et l’assistance au stationnement intelligente.

La nouvelle Micra est également présente sur le stand du Japonais. Son extérieur compact, son design audacieux et son intérieur spacieux offrent aux clients un côté pratique et moderne. Comme toutes les autres voitures Nissan, la Micra est dotée de technologies intelligentes telles que l’intervention intelligente sur les voies, le freinage d’urgence avant intelligent et l’assistance aux feux de route qui améliorent la perception, le contrôle et la visibilité du conducteur.

Enfin, et en avant-première au Salon, Nissan a lancé le Nissan Safir Club pour tous ses clients. L’adhésion à ce club de parrainage donne accès à un système de fidélité, lequel permet de cumuler des points convertibles en bons d’achats à chaque passage dans les ateliers de Nissan, ainsi que des récompenses lorsqu’un client recommande la marque.

Iliasse El Mesnaoui

Top