Al Karama, filiale agro-alimentaire du groupe Ynna holding spécialiste des eaux minérales, a annoncé à l’occasion de la 13e édition du salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), le lancement prochain de sa troisième usine. La nouvelle unité de production du groupe ouvrira ses portes à Kenitra d’ici octobre – novembre 2018. Elle produira l’eau de table Amane Souss destinée à l’approvisionnement des villes du nord ainsi que Casablanca et Rabat.
L’annonce a été faite lors de la présentation du 10e bilan de la filiale par son directeur général Mounir El Bari. Cette nouvelle ouverture vient «dans le cadre de la stratégie nationale de la société, l’objectif est d’approcher les usines d’Alkarama des consommateurs finaux ; afin de réduire le coût logistique et proposer les produits à un prix abordable», précise Mounir El Bari.
Al Karama lance également un nouveau format de bouteille facilement transportable, classique et familiale d’Amane Souss. Il s’agit d’une bouteille bleu azur opaque anti UV, conseillée pour les femmes enceintes, les nourrissons et les bébés.
L’entreprise, créée en 2007, dispose d’une capacité de production de 130 millions de litres d’eau par an, et ce à travers deux unités à Imouzzar du Kandar et à Agadir. Disposant aujourd’hui de 200 employés et 40 distributeurs qui couvrent tout le Maroc, Al Karama a investi 80 millions de dirhams dans sa première usine d’embouteillage de la marque Ain Soltane en 2007/2008 à Imouzzar. Elle est dotée d’une capacité aux alentours de 100 millions de litres par an.
Ain Soltane, commercialisée dès 2007 détient aujourd’hui 5% du marché d’eau de table avec plus de 33 millions de litres vendus en 2007. Concernant Amane Souss, l’eau de table de la filiale d’Ynna Holding, élue « produit de l’année Maroc » pour la catégorie « eau », elle a été lancée en 2015 grâce l’usine d’Agadir qui a nécessité un investissement de 40 millions de dirhams et dont la capacité de production est de 30 millions de litre par an.
Aujourd’hui, l’entreprise pèse au total 7% du marché avec les marques Ain Soltane et Amane Souss.
Notons que le marché des eaux en bouteilles n’a pas cessé de progresser ses dernières années. D’ailleurs, la consommation qui n’était que de 596 millions de litres en 2010 a doublé en 2016, et la concurrence s’est renforcée. Le marché a engendré plus de 2.2 milliards de dirhams en chiffre d’affaire en 2016. On retrouve à la tête des principaux opérateurs du marché, les Eaux Minérales d’Oulmés qui, à fin 2016, s’accaparait de 72.65% des parts de marché en valeur. On retrouve ensuite Sotherma (17.51%), Coca Cola (3.40%), Brasserie du Maroc (3.16%)et Al Karama (1.43%). Il faut croire qu’en un an, cette dernière a pu se rattraper.
Soumayya Douieb