Cap sur la formation

Faisant du secteur des nouvelles technologies de l’information l’un de ses métiers internationaux, le Maroc est en voie de devenir un hub digital pour l’Afrique. Nombreux sont les plans stratégiques lancés et les projets réalisés pour concrétiser ce choix stratégique.

Mais il faut avouer que l’investissement dans le facteur humain demeure la pierre angulaire pour réussir le développement des différents secteurs. Pour preuve, le nouveau projet de Maroc Data Center a recruté à son lancement 70 ingénieurs informatitiens.

Nommée «1337» en référence au «Leet Speak», la nouvelle école spécialisée en informatique qui ouvrira ses portes à Khouribga s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de formation des ressources humaines dédiées à ce domaine.

Il s’agit d’une école qui n’est pas comme les autres. C’est un lieu de formation singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. En effet, locaux ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un système d’enseignement novateur et complétement gratuit auquel on accède sans prérequis de diplômes ou de niveau d’études. Les étudiants se forment mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et aux Technologies de l’Information (IT) en général…

Offrant une formation entièrement gratuite, la 1337 est basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du «Peer-Learning». Que ce soit avec son nom inspiré du «Leet Speak», littéralement le langage de l’élite inventé par les programmeurs informatiques durant les années 1970, ou par son cursus basé sur les méthodes pédagogiques novatrices du «Peer-learning», 1337 se veut ainsi un établissement d’exception et d’excellence avec un système d’apprentissage et de formation aussi original qu’inédit au Maroc.

150 étudiants âgés de 18 à 30 ans, détenteurs ou non du bac et sélectionnés au terme d’un processus rigoureux d’une durée de 4 semaines dénommé « Piscine », pourront profiter d’une formation d’environ trois années au sein de 1337.

Prodiguée par les étudiants eux-mêmes, selon le principe de l’auto-apprentissage et de l’apprentissage entre pairs (Peer Learning), cette formation participative permet aux étudiants de libérer tout leur génie grâce à l’apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. Elle consistera en plusieurs modules couvrant cinq thématiques de formation aux métiers d’avenir de l’informatique dont la programmation informatique, l’innovation, les infrastructures, et l’entreprenariat.

A. Badr

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