A Timitar, les artistes amazighs accueillent les musiques du monde

La 15e édition du festival Timitar d’Agadir reste fidèle, à travers sa riche programmation, à sa devise: servir d’espace de rencontre entre musique et diversité, une sorte d’invitation de la part des artistes amazighs aux musiques du monde.

Tout au long de quatre jours, l’événement propose en effet une quarantaine de spectacles sur trois scènes animées par quelque 400 artistes. Les organisateurs s’attendent à ce que plus d’un million de personnes viennent, comme chaque année, démarrer l’été dans la station balnéaire sous le signe de la joie, la tolérance et le partage.

Cette programmation éclectique allie musique marocaine et internationale, spectacles de danse et de théâtre ainsi qu’une panoplie de débats autour de thématiques liées à la place de l’art et du patrimoine au sein de la société, la préservation du patrimoine immatériel, ou encore la diversité culturelle et les droits de l’Homme.  Le festival mettra notamment à l’honneur les troupes traditionnelles qui participent à la conservation des traditions de l’art populaire marocain, en accueillant plusieurs troupes.

Ahwach Argan Tafraout, Ahwach Tagmout, Rokba Ahl Essalam de Zagora, Ahidous Izouran du Moyen Atlas, sans oublier Ahwach Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental qui a récemment été inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de L’UNESCO.

Le registre des Rways sera représenté par les éminents Rayss Bizmaouen, Rayss Lahoucine Amerrakchi, Lahoucine Elbaz, Rayss Belmoudden, Rayss Lahoucine Amentag, Rayssa Keltouma et Fatima Tamanart.

A l’affiche de la scène internationale figurent des artistes venus de la Jamaïque, des Etats-Unis, du Liban, d’Égypte, du Mali, de Madagascar, de Cuba, des Iles Canaries, d’Algérie, de Tunisie, du Niger, de France, du Sénégal, des Pays-Bas, de France et d’Espagne.

A la place Al Amal et dans d’autres espaces de la ville, le public sera également au rendez-vous de plusieurs artistes reconnus au niveau national dont Aymane Serhani, Youness, Oudaden, Zina Daoudia, Aminux…

Selon les organisateurs, l’Afrique sera présente notamment à travers le projet 3MA qui réunit les artistes Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery venus du Mali, du Maroc et de Madagascar.

Parmi les autres temps forts de cette édition figurent une table ronde sur: «l’art et la culture à quoi servent-ils vraiment ?» avec comme principal intervenant l’islamologue Rachid Benzine, un débat sur la sauvegarde du patrimoine immatériel marocain, un spectacle de théâtre sous le titre «Lettres à Nour» d’après le roman de Rachid Benzine, mis en scéne par Abderrazzak Zitouny, et une rencontre sur l’appui à la production musicale amazighe avec comme exemple cette année la sortie de l’album «Amarg» du groupe Ribas Fusion.

Au fil de ses éditions, Timitar contribue au rayonnement culturel et musical de la région du Souss en permettant à la culture amazighe d’être connue et reconnue mondialement, tout en fidélisant un public, de plus en plus nombreux et toutes tranches d’âge confondues, animés par une curiosité et un enthousiasme grandissant pour découvrir ou redécouvrir les trésors musicaux d’ici ou d’ailleurs.

(MAP)

Top