Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) Marocain et Visa (NYSE : V), le leader mondial des paiements numériques, ont lancé récemment et pour la première fois au Maroc, la «Semaine de la sécurité». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs qui effectuent leurs paiements en ligne.
Une telle campagne vise à promouvoir une utilisation encore plus sécurisée des cartes bancaires auprès des consommateurs, tout en prodiguant à ces derniers un nombre important de conseils afin de mieux les aider à se protéger contre les fraudes potentielles.
Mikael Naciri, directeur Général du CMI, a déclaré à cette occasion que «la sécurité des paiements par cartes bancaires est un enjeu fondamental pour renforcer la confiance des usagers. C’est la responsabilité de l’ensemble des acteurs de l’écosystème monétique: banques, commerçants, prestataires. Le CMI consent des investissements importants dans la sécurisation des données sensibles des transactions par carte et garantit aux porteurs une protection contre les risques de fraude mais aussi contre les possibles atteintes à la vie privée».
Visa et CMI ont ainsi interrogé différents types de consommateurs à travers tout le Maroc dans le but de recueillir des informations fiables quant à leurs expériences, comportements et attitudes vis à vis du commerce électronique et du paiement numérique. L’enquête a permis d’examiner minutieusement toute l’appétence des consommateurs pour les achats en ligne, tout en évaluant leur degré de confiance en matière de paiements numériques.
«Nous sommes ravis de nous associer à CMI afin d’organiser, pour la première fois au Maroc, la Semaine de la sécurité. La Semaine de la sécurité que nous organisons vise à sensibiliser davantage nos consommateurs en leur fournissant tous les outils nécessaires pour les aider à identifier et à prévenir les fraudes potentielles, et ce, afin qu’ils puissent profiter de la commodité des achats et paiements qu’ils effectuent en ligne, tout en étant totalement protégés par Visa», a déclaré Neil Fernandes, responsable des risques chez Visa pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
L’enquête réalisée identifie également les différentes situations dans lesquelles les acheteurs sont susceptibles d’améliorer la sécurité de leurs paiements. Dans le cadre de la campagne Visa Security Week, qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs conseils, messages et vidéos de Visa ont été prodigués aux acheteurs par cartes bancaires dans le but de leur montrer de quelle manière il convient de procéder.
La sécurité demeure une priorité pour les acheteurs: cependant, à peine 33% des consommateurs ont été sensibilisés ou ont reçu une formation relative à la sécurisation de leurs achats en ligne. Cette situation reflète toute l’importance que revêt une campagne comme celle de la Semaine de la sécurité: cette dernière permet aux consommateurs de mieux se protéger contre les fraudes potentielles.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité, Visa émet un certain nombre de recommandations: par exemple, elle conseille de n’effectuer des paiements en ligne que sur des sites de commerce électronique connus, mais également de ne jamais utiliser une connexion WiFi non sécurisée et publique.
L’enquête diligentée par Visa révèle aussi que 46% des consommateurs marocains font au moins un achat en ligne par semaine. En outre, l’enquête de Visa identifie de quelle manière les détaillants pourraient mettre davantage en confiance les consommateurs et les encourager ainsi à effectuer des achats, tout en étant mieux assurés contre les fraudes potentielles. Par exemple, 47% des consommateurs seraient rassurés par un simple ajout de l’icône «Connexion sécurisée» à l’URL du site web consulté, tandis que 43% d’entre eux se sentiraient davantage en confiance par le simple recours à des mots de passe à usage unique (OTP).
Badr Atabi