Le WAC qualifié, le DHJ relancé…

Les deux clubs marocains engagés en Ligue des champions ont réalisé l’essentiel à une journée de la fin de la phase des groupes menant aux quarts de finale. Au terme de la 5e journée, le Wydad de Casablanca vainqueur de la formation sud-africaine Mamelodi Sundowns (1-0) a assuré sa qualification pour les quarts de finale. Le DHJ qui a fait de même face au Mouloudia d’Alger (2-0) devra attendre pour espérer le rejoindre.

C’est une lueur d’espoir que le DHJ a retrouvée en réalisant la première victoire dans la phase de poules après 2 défaites et autant de matches nuls. Le DHJ qui a attendu la 5e journée pour s’imposer, samedi dernier, face au MC Alger (2-0) grâce à des buts de Bilal El Magri au bout de la première demi-heure de jeu et le Tanzanien Simon Msuwa dans le dernier quart d’heure de la rencontre, préserve ainsi ses chances de passer au 2e tour de la compétition africaine. Mais le club doukkali est condamné de s’imposer dans le dernier match au Congo devant le TP Mazembe qui est déjà qualifié en dépit de son nul devant l’autre formation algérienne de l’ES Sétif (1-1).

Le DHJ qui a donc retrouvé ses chances rejoint ainsi en seconde place les deux formations qui comptent tous 5 points chacun derrière le TP Mazembe leader incontestable avec 11 unités.

C’est donc une bonne chose pour le DHJ qui devra continuer à y croire… Il est dans l’obligation de l’emporter face au TP Mazembe et attendre un résultat favorable lors du match opposant les deux formations algériennes.

Par contre, le WAC n’a pas raté l’occasion de s’imposer, vendredi dernier dans son fief au complexe Mohammed V, face au Mamelodi Sundowns sur le score de 1 à 0, pour assurer définitivement son passage au Cap des quarts. Le WAC a attendu la seconde mi-temps pour arracher une victoire difficile mais méritée grâce à une unique réalisation d’Anas El Asbahi qui a envoyé un boulet de canon dans les filets sud-africains au bout d’une heure de jeu.

Dans l’ensemble, le WAC a vaincu mais n’a pas convaincu en compagnie de son nouveau coach, Abdelhadi Skitioui, qui venait de réussir son premier match avec l’équipe des Rouge et Blanc après le départ du Tunisien, Fouzi Benzarti, qui a opté pour la sélection des Aigles de Carthage.

Dans de tels matches on doit faire les bons calculs. On joue pour gagner. C’est le résultat qui compte et peu importe la manière. Ce qu’a fait le WAC qui a conforté sa position de leader du groupe C avec 11 points, continuant ainsi la course dans l’espoir de défendre son titre remporté la saison écoulée au détriment d’Al Ahly d’Egypte.

La seconde place dans cette poule qualificative pour les quarts se jouera donc entre Mamelodi Sundowns qui se retrouve troisième à 6 longueurs des Wydadis et le club guinéen de Horaya Conakry qui est deuxième position avec huit points après sa victoire (2-1) contre l’AS Togo Port reste dernière avec trois unités.

Le WAC est donc assuré de terminer premier de son groupe quelque soit son résultat lors de la 6e et dernière journée. Ce qui lui permettra d’être avantagé aux quarts de finale en jouant le match « retour » à domicile. Cet avantage devrait durer jusqu’en finale en faveur du WAC qui pourrait embrasser le titre chez lui au complexe Mohammed V, comme l’année précédente. Mais cela devra passer par de grands duels dans les prochains rendez-vous où le WAC sera appelé à faire face à de grands clubs toujours présents tels Al Ahly d’Egypte qui s’est imposé dans le fief de l’Espérance de Tunis à Radès par (1-0) également en cinquième journée de cette phase de poules. Al Ahly a officiellement validé son billet pour les quarts en rejoignant l’Esperance en tête du classement avec 10 points. La Tunisie sera également représentée par un second club, l’Etoile du Sahel.

Le Maroc, lui, espère poursuivre le périple africain avec deux clubs, le WAC secondé par le DHJ même si la mission de la formation doukkalie reste difficile avec la concurrence algérienne qui souhaite pourchasser soit avec le MC Alger ou l’ES Sétif.

Quoi qu’il en soit, le football marocain a d’autres chances avec les deux autres clubs marocains engagés en Coupe de la CAF. Le Raja de Casablanca et la RS Berkane qui ont joué également pour le compte de la 5e journée de la phase de poule, dimanche dernier en déplacement, respectivement contre Vita Club de la RD Congo et Al Hilal du Soudan, gardent leurs chances d’aller aux quarts de finale.

Attendons donc la 6e et dernière journée dans les deux compétitions (28-29 août) pour savoir encore plus sur nos clubs.

Rachid Lebchir

Related posts

Top