Le Bureau politique du PPS réunit le Comité central le 27 octobre prochain
Grande inquiétude face à la dégradation de la situation sociale et des conditions de la jeunesse
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 25 septembre 2018, sa réunion périodique et abordé au début de ses travaux les développements que connait la situation nationale générale. Il s’est arrêté en particulier sur la tension qui caractérise la scène sociale.
Les phénomènes de protestations contre les conditions de vie et de sécurité dans certaines provinces et des mouvements revendicatifs des -droits économiques et sociaux légitimes s’accentuent. Ils doivent être traités avec un degré maximal d’écoute et de satisfaction dans le cadre de l’Etat de Droit et des institutions.
LE BP EXPRIME SON INQUIETUDE A L’EGARD DES DEVELOPPEMENTS DU PHENOMENE DE L’IMMIGRATION ILLEGALE ET DE LA DEGRADATION DES CONDITIONS DE LA JEUNESSE MAROCAINE
Le Bureau politique du parti a également enregistré, avec grande inquiétude, les développements négatifs et dangereux que connait le phénomène de l’immigration illégale, en particulier dans le Nord du Royaume, et des dérapages qui l’accompagnent sur le terrain et à travers les réseaux sociaux de communication, lesquels dérapages sont porteurs de signaux négatifs qui expriment les sentiments de désespoir et de perte de la confiance dans l’avenir que ressentent de larges couches de la jeunesse marocaine.
Le Bureau politique estime que l’aggravation de la tension sociale prolifère dans le climat négatif qui règne sur la situation générale dans notre pays. Un climat sombre et de crise marque toujours les champs politique et partisan.
Ce qui approfondit le sentiment de l’absence des perspectives devant de larges couches sociales, en l’absence d’initiatives publiques capables de contenir cette tension à travers le lancement d’un fort souffle réformiste dans les différentes sphères de la vie politique, économique et sociale et l’initiation de projets de réforme de manière concrète, en particulier dans les domaines de l’enseignement, de l’emploi et de la santé.
Ce qui requiert aussi d’assurer un climat de stabilité et les conditions de la participation citoyenne et efficace dans l’opération des réformes et de changement de la situation du pays et des citoyens vers le meilleur.
LE BP CONSIDERE QUE POUR FAIRE FACE A LA TENSION SOCIALE, PRIORITE A DES INITIATIVES REFORMATRISTES COURAGEUSES ET A LA LUTTE CONTRE LES PRATIQUES FUTILES QUI AGGRAVENT LA CRISE DE CONFIANCE
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme considère que cette situation interpelle le gouvernement, appelé à prendre les initiatives réformatrices nécessaires et à assurer davantage sa présence politique et sur le terrain.
Ce qui est à même de dépasser le flou, le manque de perspectives et d’espoir en l’avenir et ce en faisant prévaloir l’esprit de responsabilité et
du sérieux sur les pratiques futiles, qui s’illustrent par la poursuite du comportement de certaines composantes de la Majorité dans l’échange des accusations et des déclarations gratuites et inconséquentes qui ne font qu’approfondir la crise de confiance et l’aversion à l’égard de tout travail politique ou action partisane responsables, organisés et productifs.
LE BP DECIDE DE PRENDRE DES INITIATIVES POLITIQUES PONCTUELLES POUR CONTRIBUER A DEPASSER LA SITUATION ACTUELLE
Le Bureau politique du PPS a décidé de prendre une série d’initiatives dans le but d’étudier cette situation et de faire connaitre les initiatives proposées par le parti pour dépasser les dysfonctionnements et redresser le processus des réformes afin de permettre la mise en œuvre véritable du contenu de la Constitution.
Ce qui devra aussi se traduire par le traitement sérieux des problèmes de la pauvreté, du chômage et de la marginalisation à travers l’élaboration courageuse des politiques publiques et de projets de réformes qui se posent au niveau national en général et dans les domaines sociaux en particulier.
Ces initiatives découlent de ce qui précède et sont en rapport avec le débat qui se poursuit au niveau du Bureau politique au sujet de la situation nationale dans sa globalité.
Et ce dans l’objectif de faire ressortir les conclusions nécessaires et de définir les tâches qui se posent à notre parti et la position qu’il doit occuper dans la scène politique nationale, et dans la perspective
des préparatifs de la réunion de la session du Comité central du parti qui va avoir lieu samedi 27 octobre 2018.
LE BP PREND UNE SERIE DE MESURES ORGANISATIONNELLE INTERNES ET DES INITIATIVES POUR FAIRE CONNAITEE LES POSITIONS DU PARTI SUR LES PRINCIPALES QUESTIONS SOCIALES
Par la suite le Bureau politique a poursuivi les travaux préparatoires de l’Université annuelle du Parti du progrès et du socialisme, prévue samedi 13 octobre 2018, laquelle se penchera sur l’examen de la question du modèle de développement avec la participation d’experts, de spécialistes et d’acteurs de l’intérieur du parti et de l’extérieur. C’est ainsi qu’il a été procédé à l’adoption des documents encadrant cette importante manifestation politique et intellectuelle et à la prise des dernières dispositions préparatoires pour assurer le succès des travaux de cette Université.
Après avoir examiné les rapports concernant les initiatives à prendre pour la mise en œuvre du programme d’action relatif à l’animation de la vie organisationnelle du parti aux niveaux local, provincial et régional et à l’intérêt à porter aux questions des élus, à travers le plan d’action adopté par l’Association démocratique des élus progressistes, le Bureau politique a convenu de l’exécution d’un premier programme de réunions de travail et de rencontres de communications publiques qui seront inaugurées par les rencontres au niveau de la Région Marrakech-Safi dans sa partie relative à la structuration du travail partisan aux niveaux local et provincial et la constitution des sections régionales, conformément aux résolutions du dixième congrès national du parti.
Le Bureau politique a également formé la délégation qui accompagnera l’Université d’été de la Jeunesse socialiste, qui se tiendra à Azemmour du 26 au 30 septembre courant sous le thème «pour une patrie qui se développe par ses jeunes».
(Traduit de l’arabe)